La rue de Ménilmontant est-elle l’une des plus inspirantes du 20e arrondissement ? De nombreux artistes, graphistes, photographes aiment régulièrement la représenter avec leur touche à eux.

Aujourd’hui, c’est le cas d’Emma, une jeune illustratrice parisienne. Elle est la créatrice du @studiolouisanna à travers lequel elle imagine des illustrations, mais aussi des animations dans un style coloré et vivant pour des entreprises, des particuliers, des associations… “Si mon cocon se situe plutôt dans le 11eme arrondissement, le 20eme est un véritable terrain de jeux en tant qu’artiste ! Je fais d’ailleurs partie des  Artistes_de_menilmontant une chouette association qui regroupe des artistes eux aussi amoureux du quartier.

Pourquoi la rue de Ménilmontant ? Cette rue qui grimpe et grimpe encore est pour moi emblématique de ce chouette quartier. On s’y balade en grimpant, on fait une pause sur La Petite Ceinture, on va boire un verre Rue Sorbier et écouter un concert à La Bellevilloise. Bref, il y fait bon vivre”. 

Longue de plus d’un kilomètre (1 230 mètres précisément), la rue de Ménilmontant est connue pour son important dénivelé (14 %), offrant une vue panoramique sur Paris. Voie principale de l’ancien village de Ménilmontant, rattaché à Paris en 1860, elle fut le lieu de plusieurs barricades pendant la révolution de 1848 et pendant la Commune. Depuis 2006, elle est en sens unique (en montée) pour les voitures, et seuls les bus et vélos peuvent la descendre.

—————-

A lire aussi :

Lieu insolite : les rails de la Petite Ceinture à Ménilmontant

Exposition “Ménil et une nuit” : une parenthèse contemporaine et poétique sur Ménilmontant

La Rue de Ménilmontant façon 80’s : un dessin signé Ministère de la rue publique et Camille Dubois 

 

 

 

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e