Si vous êtes familier du quartier Charonne, vous avez sûrement déjà aperçu ce bus à la taille réduite. Nous sommes montés à bord pour en savoir plus.

Ouvert en 2004, son but est de combler le manque de transports dans ce quartier mal desservi. La Traverse de Charonne (ou Bus 501) comprend un total de 26 arrêts. De la Place Gambetta aux Portes de Montreuil et de Vincennes en passant par la Place de la Réunion et l’église Saint-Germain de Charonne. Vous pouvez facilement reconnaître les arrêts grâce au logo “Traverse” aux couleurs bleues, vertes et magenta. 

Le 20ème arrondissement a été le premier à mettre en place ce service, inspiré des dessertes communales dans les villages. L’essai ayant été concluant, ces lignes de Traverses se sont répandues dans d’autres arrondissements. Vous trouverez désormais ces micro-bus dans le 13ème, 14ème, le 15ème, le 17ème, le 18ème et le 19ème. A noter que seul la Traverse de Charonne ne couvre qu’un arrondissement, les autres couvrent deux arrondissements à la fois.    

Un bus de proximité

A l’intérieur, huit places en plus d’un espace réservé aux personnes en fauteuil roulant. Mais c’est loin d’être un problème, de tout mon trajet, le bus n’a en effet jamais été rempli. Autour de moi, des gens se saluant d’un signe de tête, parfois discutant entre eux jusqu’à ce que leur chemin les sépare. En somme, des habitués qui se connaissent et se reconnaissent. 

En 2016, la Traverse se retrouva en péril dans un souci d’économie budgétaire. Mais grâce à la mobilisation citoyenne, elle parvient à être sauvée. Les habitants n’étaient pas prêts à voir disparaître cette ligne qui vise notamment les personnes âgées qui peuvent rencontrer des difficultés à se rendre dans les services publics, mal desservis.

Infos pratiques 

Horaires :

  • du lundi au samedi de 7h30 à 20h30
  • dimanches et jours fériés de 8h00 à 20h30 

Titre de transports :

  • ticket zone 1
  • pass Navigo

Texte et photos : Kim Dommergue

——————-

A lire aussi  :

Patrimoine : rue Saint-Blaise, vestige de l’ancien village Charonne

Le Paysan Urbain : une ferme sur les toits de Charonne

Transports : les stations fantômes qui hantent le 20ème

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e