On connaissait les colocations étudiantes dans des logements privés. Les résidences étudiantes avec des petites chambres individuelles. Voilà que désormais les résidences étudiantes passent en mode coloc’… et c’est dans le 20e arrondissement que ça se passe, non loin du Belvédère de Belleville.

Inaugurée le 6 septembre et prénommée La serre habitée, ce logement étudiant, à la façade éco-futuriste, est innovant pour d’autres raisons : 

1/ L’organisation de l’espace. La résidence comprend deux logements individuels et trois colocations de très grandes surfaces. Dans celles-ci, les étudiants disposent d’espaces collectifs (salon, cuisine), tout en gardant une chambre privée. Au total, 23 personnes pourront loger dans le bâtiment. Objectif : “privilégier la rencontre tout en préservant l’intime.”

 

2/ La démarche collaborative. Le projet, lauréat du concours “Réinventer Paris”, a été conçu par l’architecte Vincent Saulier et les étudiants de l’école d’architecture de Belleville. D’ailleurs, ces derniers se verront réserver des chambres, tout comme les Compagnons du devoir. La maîtrise d’ouvrage a été menée par ICF Habitat, tandis que la résidence est gérée par l’association ALJT. 

3/ Une architecture écologique. La parcelle disponible, de 620 m2, a été utilisée au maximum, donnant lieu à 540 m2 d’espace habitable. À tous les étages, l’innovation énergétique est présente, grâce à diverses techniques de construction économes en énergie (laine de bois, laine de chanvre, ventilation passive…).

 

 

4/ Une serre sur le toit. Bénéficiant d’une pleine exposition solaire et d’une incroyable vue sur Paris, une serre gérée par l’association Veni Verdi permet de réintroduire une agriculture vivrière en ville.

5/ Un lieu ouvert sur l’extérieur. Le rez-de-chaussée abrite un espace collaboratif, dont pourront profiter les assos du quartier… les plus chanceuses.

>> 59, rue Piat.

Photos : Cécile Martin
Texte : Malvina Adorno

———–

A lire aussi :

 

Architecture dans le 20e : “l’Inox house” de la rue des Rondeaux

L’idée de Samantha : des constructions écologiques et solidaires sur la petite ceinture

Zoom sur l’immeuble futuriste de la Rue Pelleport

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e