À la recherche d’une série pour occuper vos vacances/prochain confinement ? L’humoriste récompensée par deux Molières de l’humour cosigne une autofiction, critique acerbe de notre société et ses modes de pensée. 

Le premier épisode s’ouvre sur la comédienne sortant de scène et visiblement souffrante. C’est avec peine qu’elle se démaquille dans sa loge lorsqu’un ami vient lui rendre visite. “J’ai trop mal au bide” lui lance-t-elle.“Toute ma vie tourne autour de ces symptômes, de mon ventre” se plaint-elle au naturopathe qu’elle consulte dans la séquence suivante. Pour ce dernier, l’origine des troubles digestifs de la comédienne est toute trouvée : l’apparition de ses douleurs abdominales coïncident avec le début de sa carrière scénique. Selon lui, son public ne vient pas rire avec elle, mais rire d’elle : “Ils sont tristes et viennent décharger leur énergie négative sur vous. Votre corps tire le signal d’alarme” assène-t-il. Ainsi débute pour l’héroïne une quête absurde de développement personnel afin de devenir, comme l’indique le titre, la meilleure version d’elle-même.

Les spectacles de Blanche Gardin, à l’instar de son “Je Parle Toute Seule” mis en scène en 2016, sont très introspectifs, emprunts de cynisme et d’autodérision. Elle y dévoile ses névroses, ses peurs, aborde des sujets tels que la sexualité ou les troubles mentaux, mais développe également une réflexion sur la société et l’état du monde actuel. Artiste engagée, elle refuse l’ordre des Arts et des Lettres et préfère interpeller (via une lettre) le gouvernement sur la situation des SDF.

C’est donc sans surprise que l’on a découvert, en lançant la lecture de sa série, une satire où Blanche fait de sa propre personne un outil pour mieux critiquer la société, la bienpensance et ses dérives. Elle renvoie sa femme de ménage et prend pour prétexte la lutte féministe et la “sorité”, exige de son compagnon qu’il s’excuse d’être un “mâle blanc”, abandonne son chien en pleine forêt pour qu’il retourne à l’état sauvage.

Beaucoup de scènes en extérieur ont été tournées dans le 20e arrondissement. On peut voir Blanche arpenter le quartier Jourdain (rue des Rigoles, de la Mare, des Cascades, des Pyrénées), ou encore promener son chien aux Buttes-Chaumont (19e).

La Meilleure Version de Moi-même comporte neuf épisodes d’une vingtaine de minutes et tous disponibles en streaming sur myCanal. On vous prévient : c’est très bavard, on peut être tentés de lâcher l’affaire, mais les aficionados de Blanche Gardin s’y retrouveront !

Texte : Kéliane Gnali


A lire aussi : 

Street art : une fresque hommage à l’artiste urbain Zoo Project

“Ceci N’est Pas une Guerre” : soutenez ce film tourné dans le 20e lors du confinement !

A voir rue de Ménilmontant : une parade de Noël façon street-art 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e