Retour au printemps 2020. Magali Roucaut et Éric-John Bretmel, tous deux réalisateurs, errent le long de rues désertes en quête d’images et de témoignages à recueillir en bas des fenêtres. La France est confinée, et Paris ressemble à une ville fantôme.

 

Les discours laconiques des représentants de l’État, les images désolées diffusées sur les réseaux sociaux durant le premier confinement n’ont pas tardé à envahir Eric-John de réminiscences de la Seconde Guerre mondiale, dont sa famille porte un lourd traumatisme. Afin d’échapper à un quotidien imprégné par la mort, il se rend aux fenêtres de ses amis habitant le périmètre de sorties autorisées. C’est à leur contact que lui vient l’idée de “faire un film pour rester en lien avec les autres et traverser ensemble cette période d’une façon plus humaine”.

Magali, quant à elle, filmait déjà les rues de Paris. Réalisatrice indépendante, elle s’est fait faire une auto-attestation de travail. “Filmer pour moi est une façon devenue naturelle d’être en lien avec le monde, d’éprouver les choses et d’en rendre compte”, écrit-elle. Paris apparaît comme le personnage principal du récit, avec de nombreuses scènes tournées entre le 11e et le 20e arrondissement. Une scène, par exemple, a été tournée lors d’un cours de math donné cité du Labyrinthe, à Ménilmontant. 

Si le film a fini d’être tourné, Magali et Éric-John n’ont pas eu accès aux financements normalement destinés aux projets en développement. Ils ont besoin de votre aide pour terminer la post-production, et permettre au film de voir le jour : une campagne de financement participatif a été lancée, juste ici ! Parmi leurs premiers soutiens ? Les réalisateurs Cédric Klapisch et Ilan Klipper, la chroniqueuse/philosophe Aïda N’Diaye, l’écrivaine Clarisse Gorokhoff, ou encore Nicolas Hazard, fondateur d’INCO. À vous d’en agrandir la liste !

 

 

 

Texte : Kéliane Gnali

——

A lire aussi :

Ils habitent le 20e : les bonnes adresses du musicien Albin de la Simone

12 livres qui prennent pour décor le 20e arrondissement de Paris

Art contemporain avec les Rencontres Inattendues, visite guidée en terre connue !

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e