Durant cet automne, en partenariat avec la Mairie de Paris, le fonds d’art contemporain-Paris Collections investit notre espace public. L’occasion de (re)découvrir notre environnement quotidien par le prisme de l’art contemporain… 

À cette occasion, des visites guidées, toutes gratuites, sont organisées. On a testé le parcours qui se déroule dans notre arrondissement… enfin à cheval sur le 20e et le 11e arrondissement. C’est place Gambetta que nous avons retrouvé notre guide, qui se présente comme une étudiante en art. Les présentations faites, nous entrons dans la mairie du 20e pour y découvrir la première œuvre : une sculpture d’Elsa Sahal intitulée L’alchimiste. La seconde halte se fait en extérieur, place Martin Nadaud, avec les larges bandes colorées du duo Lang & Baumann. Avant de rejoindre le 11e, dernière étape aux Plateaux Sauvages, lieu culturel emblématique du 20e. On y découvre une toile de Nina Childress, représentant la batteuse Karen Carpenter. 

La visite était certes intéressante, mais on regrette son côté expéditif. La durée annoncée est de deux heures. Or le temps d’une heure, nous avons enchaîné les six œuvres en incluant le temps de déplacement. Finalement, à peine cinq minutes de présentation semblent avoir été accordées à chaque point de rencontre. Bref, c’est une balade sympa (s’il fait beau !), surtout avec un groupe un peu bavard, mais si vous cherchez un contenu pointu et détaillé sur l’art contemporain, vous serez peut-être un peu déçu… 

Envie de tester d’autres visites guidées sur l’art contemporain à Paris ? Trois autres parcours gratuits sont proposés jusqu’à la mi-décembre : dans le 13e, dans le 14e et 15e, et dans Paris centre. Rendez-vous ici pour vous inscrire aux balades, et aux autres événements (rencontres, expos…).

 

Texte : Océane Caillat / Photos: Océane Caillat/ Mairie de Paris

—-

A lire aussi :

389 la boutique : une nouvelle galerie d’art dans le 20e arrondissement

KickArt : une galerie d’art ambulante s’installe place Martin Nadaud

Happy Together : on a visité la nouvelle exposition de Gilles Balmet

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.