En parcourant la rue Pyrénées, nous aurions pu passer devant s’en nous en rendre compte. Mais cela aurait été une erreur : derrière un échafaudage, se cache 389 la boutique, une galerie d’art créée juste avant le deuxième confinement.  

Pour Alexis, un des fondateurs du lieu : “Beaucoup de gens sont bloqués à l’entrée des galeries, comme si l’art était lié à une culture, à un milieu social. Pourtant plein d’artistes viennent de milieux dits défavorisés. Pour moi, la sensibilité à l’art n’est pas liée à une connaissance alors il ne faut pas hésiter à entrer”.

Alors avec François et l’aide du parrain du lieu, Louis Skorecki (critique de cinéma), il se lance dans la création de ce concept art store. L’objectif ? Proposer un nouveau lieu de rencontre gratuit et ouvert à tous pour mettre en avant la création contemporaine sous toutes ses formes : toiles, illustration, objets, poèmes,… “On marche au feeling. Actuellement, on travaille avec 22 artistes. Au cours de l’année, chacun aura le droit à son focus”. Qu’ils viennent du 20e, des beaux-arts de Reims ou de Russie, tous les artistes sont les bienvenus. “Une bonne partie des artistes viennent de la street. Pour la plupart, ils n’ont jamais exposé dans des galeries. C’était un point important pour nous”, ajoute Alexis.

Au programme ? Alone Together, du 4 au 14 juin. Pendant 10 jours, Moon art club nous interrogera sur le rapport des femmes au confinement et à la solitude. Du 24 juin au 16 juillet, la boutique accueillera Lafleuj, un graffeur travaillant sur les thématiques du sexe et des femmes. Étant également tatoueur, deux sessions de flash tattoo seront organisées. Viendra ensuite Wawapod en juillet, un artiste à l’univers street-pop, puis 1981Paris qui proposera un concept autour des QR codes. Quelques soirées animées par un DJ viendront s’ajouter aux expositions.

Si l’agenda est déjà bien chargé, Alexis ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il a déjà lancé sa chaîne de podcast, 389 la chaîne, et envisage une surprise “ jamais vue dans le milieu de l’art” en avril 2022. De quoi éveiller notre envie d’aller voir ce qui se trame dans la boutique…

texte : Salomé. Photos : Alexis. 

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.