Ce qu’on adore dans ce média local, c’est de se rendre compte qu’on a toujours des découvertes à faire, à deux pas de chez soi. C’est du côté de la Porte de Bagnolet, dans la Campagne à Paris, que j’ai rencontré la semaine dernière Laura et Prisca Loumingou, deux sœurs et associées, créatrices de La Maison 2LP.
Nées dans une grande fratrie, de parents originaires du Gabon et du Congo, elles ont d’abord construit leur vie professionnelle chacune de leur côté. L’aînée, Laura, qui habite le 20e depuis plus de 20 ans, a exercé des fonctions à responsabilités pendant 14 ans au sein du groupe Orange en France et en Afrique. Elle y acquiert une solide expérience en management, et se rend compte que ce qu’elle préfère, c’est accompagner ses équipes dans leur montée en compétences, les former, les voir gagner en autonomie et en confiance.
Prisca, la benjamine, a elle travaillé pendant 7 ans en agence de communication. L’an dernier, elle rejoint l’entreprise créée en 2007 par son aînée : 2LP Consulting. Un cabinet en conseil, coaching et en formation, riche d’une dimension multiculturelle, spécialisé en relations & expériences Client, vente, management, efficacité et bien-être au travail, qui réalise aussi des bilans de compétences (très en vogue en ce moment !).
Là où la rencontre gagne encore en intérêt, c’est que leur local peut s’ouvrir au plus grand nombre. “Je l’ai voulu aussi confortable que chez moi, car je suis convaincue qu’un environnement propice aide à l’apprentissage”, explique Laura. Chaleureux, modulable et disposant d’une terrasse verdoyante, il se loue pour des événements professionnels : rendez-vous, séances de coaching, séminaires, réunions, régies de tournage, recrutements, boutiques éphémères, expositions…
Sur 65m2, il se compose d’une grande salle pouvant accueillir 14 à 20 personnes. D’une petite salle pour six et d’un coin cuisine. S’il s’agit pour elles, d’un moyen de rentabiliser leur local – et de créer des ponts avec des partenaires locaux -, elles n’excluent pas de faire des tarifs à prix doux, voire des gratuités ponctuelles, pour des projets coups de cœur. Car c’est ça aussi l’esprit du 20e.
Avis aux intéressé.e.s., Laura & Prisca organisent leur toutes premières portes ouvertes le jeudi 10 avril de 17h30 à 21h. Un moment de convivialité pour découvrir leur maison, en vrai. D’autres événements, ateliers & afterworks “réseautage” seront annoncés dans les semaines à venir. >> 5 Rue du Capitaine Tarron
—————–
A lire aussi :
Ce que l’on sait du projet de transformation de la Porte de Bagnolet
Dans le quartier de « La campagne à Paris », la surélévation en question
Habiter la Campagne à Paris : le témoignage d’Hélène qui y vit depuis 15 ans
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e