Cette façade colorée détonnerait peut-être dans une autre rue du 20e arrondissement. Mais, rue du Retrait, connue pour abriter des œuvres de street-art, elle est raccord !

 

Signée des peintres Pascale Convert, Sabine Martin-Ragoucy et Guy Hakim, cette fresque met à l’honneur le rouge, la teinte du drapé des rideaux de scène. Car on est ici devant une salle de spectacle, fermée depuis décembre 2018 pour des questions de sécurité et de défaillances financières. Connu sous ce nom depuis 1957, le théâtre de Ménilmontant accueillait jusqu’à 250 spectacles par an (théâtre, danse, musique, histoire, littérature), proposant ses trois salles aux associations du quartier.

Ses propriétaires ? Les Pères Salésiens de Don Bosco, un ordre religieux à la tête de programmes culturels et éducatifs. Suspectés par certains d’avoir précipité la fermeture du lieu, pour une possible valorisation immobilière, ils se sont voulus rassurants indiquant que le lieu resterait un théâtre. Mais rien n’a vraiment bougé ces dernières années. Le théâtre semble figé, même si des travaux de remise aux normes ont, un temps, été annoncés.  

L’histoire du lieu est donc liée à celle des patronages, ces lieux de loisirs, créés par des églises pour occuper les jeunes sur leur temps libre. Il en existe encore plusieurs dans le 20e arrondissement (Patronage du Cœur, rue Alphonse Penaud, Patronage Henri Planchat, rue Haxo). Au 15 rue du Retrait, il s’agissait du Patronage Saint-Pierre, créé en 1877 par deux étudiants et un Abbé, proposant des cours du soir, une bibliothèque, une caisse d’épargne, une soupe populaire et une école primaire (qui existe encore : l’école voisine Notre-Dame-de-la-Croix, elle aussi colorée). 

La culture n’est pas oubliée, avec l’aménagement, en 1848, d’un théâtre sous une chapelle, permettant aux jeunes de se découvrir des talents artistiques et de programmer la représentation de pièces religieuses. Ainsi, tous les ans depuis 1932, La Passion de Ménilmontant rassemblait en mars-avril, un public fidèle et nombreux. Avec pour acteurs, des habitants du quartier. 

Photos : merci à @pat_mty

—————-

A lire aussi :

Lieu insolite : les rails de la Petite Ceinture à Ménilmontant

Exposition “Ménil et une nuit” : une parenthèse contemporaine et poétique sur Ménilmontant

La Rue de Ménilmontant façon 80’s : un dessin signé Ministère de la rue publique et Camille Dubois 

 

 

 

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e