À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, on revient sur les initiatives et les associations féministes proches de chez nous. De quoi les solliciter et les soutenir tous les autres jours de l’année. 

Saviez-vous que les femmes sont en majorité dans le 20e arrondissement de Paris ? En effet, après le dernier recensement INSEE, nous sommes 101 610 femmes contre 90 510 hommes à y habiter. Une forte présence démographique qui ne fait pas oublier que pendant des décennies les femmes n’avaient pas accès au pouvoir, y compris au niveau local. Sur la vingtaine de maires qu’a connu le 20e arrondissement depuis sa création en 1860, on compte qu’une femme, élue entre 2008 et 2020.


En cette journée de défense des droits des femmes, où le féminisme est à l’honneur, on a cherché à recenser les lieux de débats, de rencontres, de lutte pour l’égalité, mais aussi les activités sportives et culturelles dédiées aux femmes, à retrouver dans le 20e arrondissement tout au long de l’année.


Feminist in the City propose Terreur féministe au Père Lachaise, une visite du cimetière où vous y découvrirez les femmes célèbres qui y reposent. Prochaines dates ? Les samedi 23 et 27 mars et dimanche 12 mai et 16 juin au cimetière du Père Lachaise. 23€ la visite le tarif standard (19€ le tarif réduit), gratuit pour les moins de 12 ans.

Le Cycle de rencontres GIRLS power. La librairie Le comptoir des mots (239 rue des Pyrénées) anime des rencontres et des débats sur le féminisme. Ces échanges sont enregistrés et donnent lieu au podcast GIRLS power, diffusé sur les plateformes de streaming (Deezer, Spotify, Apple podcast).

Séances Aïkido réservées aux femmes au Dojo Tenshin (120 rue des Grands-Champs), les lundi à 19h. L’objectif ? “Stimuler l’accès à cet outil formidable qu’est l’Aïkido avec une situation favorable, non pas parce que les femmes seraient faibles ou seraient l’”autre”, mais parce que le degré d’oppression ne peut être nié. Cette séance propose un environnement safe pour une pratique dans le respect des différences et de l’intégrité de chacune”, nous explique Manon Soavi, professeur d’aïkido.


Des matchs de foot avec l’association
Les Dégommeuses, qui se présente comme “une équipe de foot majoritairement composée de lesbiennes et de personnes trans qui a pour objectif de lutter contre les discriminations dans le sport et par le sport.”

L’atelier de réparation de vélo “cycloféministe” Maniv’ ielles chez Cyclofficine, au 15 rue Pierre Bonnard. Les 1er mercredis du mois de 19h à 21h.

Parmi les lieux qui rendent hommage à des personnalités féministes, on ne veut pas oublier de citer nos chères bibliothèques Marguerite Duras, Louise Michel et Assia Djebar.

Du côté des associations féministes, le 20e arrondissement peut compter sur la présence de :

Humans for Women, association étudiante féministe intersectionnelles qui a pour objectif de lutter pour l’égalité entre les hommes et les femmes, de promouvoir une société égalitaire et déconstruite et qui accompagne les femmes en situation de vulnérabilité. 

NousToutes Paris Nord soit les comités locaux du 19e et du 20e arrondissement, de ce collectif d’envergure national, qui lutte contre les violences sexistes, sexuelles, économiques, psychologiques, verbales et physiques faites aux femmes, aux personnes LGBTI et aux enfants.

Halte Aide aux Femmes Battues, une association venant en aide aux femmes et aux enfants victimes de violence, ouverte le lundi de 9h30 à 12h puis de 13h à 17h30, le mardi, mercredi et vendredi de 13h à 17h et le jeudi sur rendez-vous au 17 rue Mendelssohn. 

Du pain et des roses qui propose des ateliers et des formations au métier de fleuriste aux femmes et aux personnes appartenant à une minorité de genre.


Les événements organisés en ce 8 mars 2024

À Paris, la manifestation partira ce vendredi 8 mars à 14h place Gambetta pour rejoindre la place de la Bastille. Les principales revendications portent sur les inégalités salariales entre les hommes et les femmes, les violences sexuelles et sexistes, la place des femmes au sein de la sphère familiale. L’objectif de cette grève est de montrer le rôle fondamental des femmes au sein de la société car “Quand les femmes s’arrêtent, tout s’arrête”. 

À cette occasion, la mairie du 20e arrondissement propose une programmation dédiée :
Riveraines, une pièce de Mi-Fugue Mi-Raison aborde le parcours des femmes migrantes enceintes et des jeunes mères à Paris,  ainsi que les travailleuses sociales qui les accompagnent. Le samedi 9 mars à 16h à l’Auditorium Carré Baudoin. Inscription obligatoire.
– L’exposition “Migrances” raconte les récits et parcours des femmes migrantes du 7 au 28 mars à la Maison de l’Air, au 27 rue Piat.
Le spectacle “Le Krump au féminin” se déroulera le vendredi 8 mars à 19h30 au Centre Louis Lumière, au 46 rue Louis Lumière. Sur inscription au 01.43.61.24.51.
Le spectacle “Maman” ainsi qu’un concert du musicien Saïd Akhelfi et un bal participatif le samedi 9 mars de 14h à 18h au Centre Ken Saro-Wiwa au 63 rue Buzenval.
– Le centre Archipelia organise aussi une discussion autour des droits des femmes et des violences le lundi 18 mars à 14h. Enfin, elle propose une soirée intergénérationnelle autour de l’égalité filles/garçons avec Les Lundis Femmes solidaires et le Groupe Jeunes. 17 rue des Envierges.

Texte : Laurane Charpentier 
Illustrations : Mathilde Sene, illustratrice parisienne qui aime se promener dans sa ville pour y découvrir toujours de nouveaux endroits

———————–

À lire aussi :

Deux librairies du 20e arrondissement se lancent dans les podcasts

Féminicides : des collages militants renomment certaines rues du 20e arrondissement

Les broderies féministes de “Bloody Broderie”, habitante de Saint-Fargeau