Des collages sont apparus au cours du mois d’octobre sous le nom des rues du quartier Charonne, dans le 20e arrondissement de Paris. Ils ont été collés par des membres de l’association NousToutes et rendent hommage aux femmes victimes de féminicides.

114 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en France, depuis le 1er janvier 2023, c’est le constat glaçant que fait l’association NousToutes. Crée en 2018, le collectif féministe a un objectif : en finir avec les violences sexistes et sexuelles dont sont massivement victimes les femmes et les enfants en France.”

NousToutes a souhaité rendre hommage à ces femmes en renommant les rues en leur nom. Ainsi, à la place de la rue des Pyrénées figure la rue Nathalie, âgée de 53 ans, tuée le 17 avril 2019 à Thizy-Les-Bourgs (dans le Rhône). On retrouve rue Fontarabie la rue Marinette, tuée le 1er avril 2019, à l’âge de 85 ans à Vienne (Isère) ou encore la rue Dounia, en remplacement de la rue des Haies, tuée à l’âge de 46 ans, le 14 mars 2019 dans le 19e arrondissement de Paris. 

Malgré l’initiative du collectif visant à “visibiliser tous les féminicides, élever le niveau de conscience de la société et alerter, interpeller le gouvernement et mettre en lumière tous les mécanismes de pouvoir et d’oppression” , certains collages ont été arrachés. Le genre de réactions qu’on a du mal à comprendre… Envie de vous mobiliser pour lutter contre « les violences de genre, sociales et d’État » ? NousToutes organise une manifestation féministe le 25 novembre, dans toute la France. À l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Laurane Charpentier

 

 

——————

À lire aussi :

Féminisme : Quand ma rue change de sexe

Collages militants : le collectif “Nous Toutes” investit les rues du 20e

Street art : avec Wild Wonder Woman, place aux femmes, aux émotions, à l’écologie