S’agit-il du lit le plus famous du 20e arrondissement ? Probablement !

L’histoire débute aux premiers jours du confinement, alors que @fannyb, créatrice de contenus (et du @passager_cafe) déménage avec sa petite famille dans un immeuble du quartier Gambetta. Si le matelas est là, le sommier n’est pas encore arrivé, alors que les retards de livraison se multiplient en cette période…

Le 7 mai 2020, alors qu’elle est confinée, Fanny décide de profiter du soleil en installant sa couette dans son salon. Devant la fenêtre la mieux orientée, sur l’avenue Gambetta, avec une pleine vue sur l’immeuble haussmannien d’en face !  Avant que ses deux enfants n’aient le temps de venir s’y ruer pour jouer, elle fait un cliché (photo n°1). Par un heureux hasard de circonstance, cette photo minimaliste, symbolisant la soif d’évasion des confinés, va faire le tour du monde, aidée par les partages de ses nombreux abonnés (ils sont 105k à la suivre actuellement).

Jusqu’à parvenir aux yeux d’un humoriste américain qui affiche sa photo dans son émission YouTube, pour se moquer des Parisiens, expliquant qu’à force de “payer 4 000 dollars leurs loyers, ils n’ont plus d’argent pour se payer des matelas !”. Elle lui rétorque avec humour, en refaisant la photo avec le matelas cette fois (photo n°2). La viralité est de nouveau là. Et certaines stars et médias américains repartagent : Poosh le média des Kardashian, Britney Spears, Vogue, le New York Times…

Depuis, surfant sur la vague, Fanny a posté différentes versions du même cliché, avec des plantes, une robe accrochée à un miroir ou avec un sapin de Noël… (photo n°3) récoltant là encore des milliers de likes en provenance du monde entier. Comment expliquer un tel succès ? Pour des étrangers, fans absolus de Paris, elle illustre un art de vivre à la française, à la fois chic et bohème… ou comment le 20e parvient à envoyer du rêve !

 

——–

A lire aussi  :

Immobilier : l’appartement de Jourdain qui cartonne sur Instagram 

Père-Lachaise : Le compte Instagram du conservateur du cimetière 

Urbain : l’hopital Tenon, inspiration des photographes

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e