Photographe habitant le 20e arrondissement, La Bella Ciao (Caroline Chomicki) a passé un an en immersion avec des élèves s’initiant aux arts du cirque, au gymnase des Pyrénées et dans les écoles du quartier.

Objectif : capturer sur le vif leurs émotions au cours de leur apprentissage des disciplines circassiennes. Ce projet a donné naissance à une exposition photo, à voir jusqu’au 18 octobre 2023 sur les grilles du square des Saint-Simoniens, à Ménilmontant. Le résultat ? 15 tirages grand format et en couleurs qui restituent la virtuosité et la joie de vivre qui caractérisent les jeunes élèves encadrés par l’association Jour de Cirque.

Chaque année, l’école rassemble 150 élèves âgés de 5 à 18 ans. Certains des élèves sont là depuis dix ans et ont véritablement grandi avec l’école. Pour pouvoir participer aux cours, l’association demande une cotisation annuelle modeste qui permet à un maximum d’enfants et d’ados du quartier Pyrénées-Ermitage d’en profiter. 

Les disciplines enseignées sont le jonglage (manipulation d’objets tels que massues, balles, assiettes), les équilibres sur objets (où l’on apprend à marcher sur une boule, un fil, à faire du monocycle), l’acrobatie en individuel ou en groupe, et les aériens (soit des figures sur un trapèze).

Toutes ces disciplines sollicitent énormément le corps, mais également la concentration et la vigilance. Enfants et adolescents développent leur force physique tout en restant conscients de leurs limites. Ils apprennent à surmonter leur peur, mais aussi à doser leur prise de risque. La réussite des figures enseignées dans chaque discipline constitue aussi une source de plaisir qui va renforcer la confiance et l’estime de soi, qualités indispensables à l’épanouissement des élèves.

En parallèle de l’exposition, l’association Jour de Cirque proposera un atelier gratuit d’arts du cirque, pour les enfants, tous les mercredis de 15 à 17h sur cette période. Rendez-vous au square des Saint-Simoniens pour de l’initiation au jonglage au monocycle, au fil et à la boule. Ces ateliers seront animés par les élèves les plus anciens encadrés par des moniteurs de l’association. 

——————

À lire aussi :

Le 20e, deuxième arrondissement de Paris comprenant le plus d’enfants

Veni Verdi, l’asso qui fait pousser des potagers sur les toits du 20e arrondissement

Éducation : Zoom sur les écoles et collèges REP et REP+ dans le 20e arrondissement