Ce ne sera malheureusement pas un scoop : il existe de grosses inégalités sociales entre les différents collèges de l’arrondissement. Explications.

Le 20e arrondissement comprenant à la fois des secteurs bourgeois et des quartiers défavorisés (notamment des quartiers prioritaires de la politique de la ville), cette division sociale de l’espace se répercute logiquement sur la carte scolaire. D’autant que certaines familles privilégiées, qui pourraient assurer plus de mixité, peuvent être tentées d’obtenir une dérogation ou se tourner vers les écoles privées (qui sont non sectorisées). Ce qui amplifie les inégalités. 

Comment le sait-on ? Grâce à la publication, depuis l’an dernier des indices de position sociale des collèges (IPS). Depuis 2016, cet indicateur mesure la catégorie sociale des élèves, grâce à différents critères : diplôme des parents, revenus, pratiques culturelles ou conditions de logement. Mais il a fallu attendre juillet 2022 pour que l’Éducation nationale soit condamnée par le tribunal administratif de Paris à rendre public ces données. À noter que l‘indice de position sociale moyen en France est de 103.

Collège Lucie Faure 100.4
Collège Léon Gambetta 102.5
Collège Robert Doisneau 96.2
Collège Henri Matisse 120.8
Collège Beth Yacov (privé) 116.1
Collège Notre-Dame-de-Lourdes (privé) 140.7
Collège Heikhal Menahem Sinai (privé) 114.4
Collège Françoise Dolto 110.2
Collège Hélène Boucher 117.3
Collège Flora Tristan 104.6
Collège Jean-Baptiste Clément 100.4
Collège Jean Perrin 81.4
Collège Sainte-Louise (privé) 130.5
Collège Colette Besson 105.4
Collège Maurice Ravel 116.9
Collège Pierre Mendes France 87.2
Collège Maurice Ravel 116.9
Collège Saint-Germain de Charonne (privé) 121.5 

Pourquoi a-t-on décidé de les publier ? 1/ Car ces données sont disponibles en ligne pour qui sait chercher, et il semblait important que tout le monde y ait accès. Précisons qu’il ne s’agit pas d’un indicateur de réussite, comme les taux de succès au bac ou au brevet, mais d’un indice sur l’origine sociale des élèves. Même si de nombreuses études ont montré un lien direct entre origine sociale et réussite scolaire. 2/ Parce qu’il est intéressant de constater que des collèges publics ont parfois un IPS égal ou supérieur au privé. 3/ Parce qu’il nous semble que pour mieux combattre les inégalités, il faut d’abord savoir les documenter.

Le collège Léon Gambetta, avenue Gambetta (Pelleport) photographié par Gaëlle Guse

—————————-

A lire aussi :

Éducation : Zoom sur les écoles et collèges REP et REP+ dans le 20e arrondissement

Cours de récré Oasis : plus de nature contre le réchauffement climatique

Adresses Kidsfriendly : que faire avec des enfants dans le 20e arrondissement ?