Cela fait des jours que des infos fuitaient, que le sujet occupait le perron des écoles, suscitant déjà quelques banderoles. C’est désormais officiel : 187 fermetures de classe sont prévues à Paris dans 180 écoles, dont 56 situées en réseau d’éducation prioritaire (REP), contre 16 ouvertures prévues. Dans le 20e arrondissement, ce sont 17 fermetures qui sont annoncées pour une ouverture (prévue dans l’école élémentaire du 6, rue Piat).
Comment expliquer ces fermetures ? Le rectorat (la direction des services de l’éducation nationale à l’échelon de l’académie) avance une baisse des effectifs, en lien avec le départ des familles de Paris, qui se serait accéléré avec la crise sanitaire. En septembre dernier, une baisse de 4 093 élèves était constatée dans les écoles primaires et maternelles… et devrait se poursuivre.
Qu’en pensent les enseignants et les parents d’élèves ? La FCPE dénonce “une véritable saignée” dans les écoles parisiennes. “Cette mesure de fermeture touchera principalement les quartiers les moins favorisés du nord et de l’est de la capitale et porte un coup sans précédent à l’École publique et à la mixité sociale.” Du côté des syndicats enseignants, le SNUipp-FSU estime que l’éducation nationale manque déjà de moyens humains et financiers pour réaliser l’inclusion. “Au lieu de profiter de la baisse réelle des effectifs au sein de l’Académie pour supprimer des postes, le Ministère aurait dû s’appuyer sur celle-ci pour améliorer les conditions de scolarité au sein des écoles”.
Quelles écoles sont concernées ? Une classe devrait être supprimée dans les écoles élémentaires : 4 rue Eugène Reisz, 22 rue Olivier Metra B, 16 rue Riblette A, 97 rue des Pyrénées, 9 rue Tlemcen, 16 rue Julien Lacroix, 1 rue Levert, 54 rue Planchat, 293 rue des Pyrénées A, 29 rue du Télégraphe. Même chose dans les écoles maternelles : 2 rue Pierre Foncin, 29 avenue Gambetta, 9 rue de Lesseps, 91 rue de la Réunion, 99 rue des Pyrénées, 99 rue Pelleport et 36 rue Piat.
Et dans le secondaire alors ? La même logique est à l’oeuvre dans les collèges et les lycées. D’après les infos, remontées par la FCPE, des classées sont menacées dans les collèges Colette Besson, Flora Tristan, Lucie Faure, Maurice Ravel, Pierre Mendès France et Robert Doisneau. De plus, le lycée professionnel Charles-de-Gaulle (rue Ligner, au sud du Père-Lachaise) devrait fermer ses portes à la rentrée, annonçait à l’automne dernier le Conseil régional d’Île-de-France.
Si vous souhaitez vous mobiliser, sachez que des pétitions ont été lancées sur change.org, à l’échelle de l’arrondissement (“Non à la baisse massive de moyens dans les établissements scolaires du 20eme”) mais aussi de certaines écoles (Pierre Foncin, Lesseps/Réunion, Télégraphe). De plus, une réunion publique d’informationest prévue ce vendredi 10 février à 18h à la mairie du 20e arrondissement (dans la salle des mariages). Deux départs “festifs” sont prévus à partir de 16h30 depuis la rue Pierre Foncin et la place de la Réunion.
Photo : des banderoles installées devant l’école du 2 rue Pierre Foncin, située entre la Porte de Bagnolet et la Porte des Lilas, où une classe devrait être supprimée à la rentrée 2023.
—————–
A lire aussi :
Éducation : Zoom sur les écoles et collèges REP et REP+ dans le 20e arrondissement
Cours de récré Oasis : plus de nature contre le réchauffement climatique
Ecole maternelle des Amandiers : un clip de rap pour alerter sur le manque de moyens
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e