Qui n’a jamais rêvé de quitter l’architecture bétonnée parisienne pour s’évader à la campagne ? Pas besoin d’aller bien loin pour être dépaysé ! En plein cœur du 20e arrondissement, dans la charmante rue des Vignoles, au niveau de l’impasse de Casteggio se cache un éco-quartier.

 

Baptisé “Eden bio”, le projet pensé par l’architecte français, Edouard François, a vu le jour en 2018. Son ambition ? “La densification d’un îlot faubourien typique de l’Est parisien”. Le résultat est bluffant ! On y découvre une centaine de logements sociaux et quelques studios d’artistes. Arrivé sur place, on longe un chemin pavé et on aperçoit une diversité de matériaux (bois, briques, tuile mécanique, zinc, béton). L’architecture industrielle se compose de petites maisons, sur deux ou trois étages, dotées d’une toiture à deux pans, desservies par des escaliers en bois. Un éloge de la simplicité !

Si la dimension industrielle est indéniable, elle ne cache pas pour autant l’omniprésence de la nature. On y trouve des plantes grimpantes, une palissade en bois de châtaignier, et des impasses très typiques du quartier. L’esprit agricole est aussi présent, avec deux serres horticoles, recouvertes de vignes. Un clin d’œil à la culture maraîchère de la région parisienne d’autrefois. À l’intérieur de celles-ci, sont installées les boîtes aux lettres, mais aussi garés vélos et poussettes. Il se dégage du lieu un sentiment d’apaisement, et une ambiance presque “japonisante”. Comme quoi, Paris réserve toujours des surprises ! 

Qu’est-ce qu’un éco-quartier ? C’est un projet d’aménagement urbain ayant pour objectif principal la réduction de l’empreinte écologique. Ainsi, les matériaux utilisés ont été minutieusement choisis pour perdurer dans le temps. De plus, le sol de la friche urbaine a été remplacé par un terreau organique bio. Ce qui fait que la moindre graine portée par les vents peut fleurir à la surface du sol. On adore l’idée ! >> 21, rue des Vignoles et rue de Terre-Neuve.

Texte : Inès Da Silva
Photos : @lesgambettesauvages

——————-

A lire aussi : 

Architecture : deux bâtiments du 20e arrondissement en lice pour “l’Équerre d’argent”

L’architecture avant-gardiste du centre téléphonique de Ménilmontant

Architecture des années 30 : l’hôtel particulier de Joséphine Baker

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e