Dans le 20e arrondissement, les murs parlent. Avec parfois des références à l’actualité. On a vu du street art dénonçant la guerre en Ukraine, il y a quelques mois, et voilà que le sujet de la Coupe du monde au Qatar a pris le dessus dans certaines rues.
1/ Collage “La Fifa tue”, aperçu sur le haut de la rue de Belleville, pas loin du métro Pyrénées. Il rappelle les collages féministes, avec une lettre par feuille A4.
2/ Affiche “La Fifa tue”. Non signée. Plusieurs exemplaires sont collés rue de la Mare.
3/ Pochoir sur trottoir, photographié par Flo Philly, près de la rue de Belleville. “Coupe ton chauffage, le Qatar met la clim”. Précisons que les possibles pénuries d’électricité (causées par la guerre en Ukraine), n’ont pas de lien direct avec le fait que le Qatar ait construit des stades climatisés. Où d’ailleurs certains spectateurs ont eu froid…
4/ Fresque signée Chabeuh, qui n’a rien à voir, mais sur laquelle a été rajoutée l’inscription “6 500 morts Qatar”, rue Dénoyez.
5/ Affiche “Boycott Qatar 2022” de Sébastien Marchal prise en photo par Gaelle Labarthe.
À noter que le chiffre de 6 500 morts a beaucoup fait parler. Cette estimation réalisée par le quotidien britannique The Guardian a donné lieu à une bataille de chiffres. Il s’agit d’une estimation du nombre de travailleurs migrants morts au Qatar depuis l’attribution de la Coupe du monde, mais tous ces décès n’ont pas eu lieu sur les chantiers des stades de la Coupe du monde.
—————————-
A lire aussi :
Belleville : un collage du street artiste Ozmo pour la paix en Ukraine
L’Ile des serpents : du street art en soutien à l’Ukraine, signé Tempo Nok
A voir à Belleville : “Les enfants en exil” de la street-artiste Olivia Paroldi
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e