LOVE STORIES – Cela fait un moment que l’on souhaite réaliser des portraits d’habitants du 20e arrondissement. Proposant à tous ceux qui le souhaitent – et qui ont une histoire à raconter, d’apparaître sur Mon Petit 20e. Daniel et Emmanuelle ont répondu à notre appel.

Mais comment Daniel, Colombien de 39 ans, plombier, est-il arrivé dans le 20 arrondissement ? Il est de ces trajectoires de vie assez folles, où l’amour est pour beaucoup… Fils unique d’un couple d’intellectuels de la classe moyenne, il a grandi à Bogota, avant d’y entreprendre des études aux Beaux-Arts, avec une préférence pour les arts conceptuels. “J’aimais travailler sur des petites pièces minutieuses qui prennent du temps”, explique-t-il.

À 25 ans, c’est aux Beaux-Arts de Cergy, qu’il décide de finir ses études. “J’avais envie de voir autre chose, je n’allais pas passer le reste de ma vie chez mes parents !”. Sa petite amie, étudiante également, est aussi du projet et du voyage. L’inattendu se produit, trois ans après son arrivée, en 2010, alors qu’il travaille comme serveur, en job étudiant, dans un restaurant libanais du côté d’Opéra. “Tout le reste de l’équipe parlait arabe entre eux, alors on se sentait un peu exclus avec Emmanuelle, une autre serveuse, avec qui on a pris l’habitude de faire nos pauses”. Et leur histoire démarre…

Née à Paris, Emmanuelle vit alors dans le 18e arrondissement. Après une enfance ballottée, à suivre ses parents (“prolétaires”, précise-t-elle), qui changeaient de professions et de villes presque tous les deux ans, c’est dans la Capitale qu’elle suit des cours de théâtre. Entre les castings et les auditions, Emmanuelle exerce des boulots alimentaires, notamment dans ce fameux restaurant libanais, puis au Café Lou Pascalou. Elle se tourne vers la photographie, finalement, en commençant par réaliser des books pour ses collègues actrices et acteurs.

Un mariage en jean

Après quelques mois à y voir plus clair dans ce trio amoureux, et à se conforter dans leurs choix, Emmanuelle et Daniel s’installent ensemble, rue de l’Ermitage, à Belleville. Puis les choses s’accélèrent : en 2012, ils se marient à la mairie du 20e arrondissement. Elle, en robe de mariée, lui, en jean tee-shirt. “On a quitté la place Gambetta en bus, pour aller tous déjeuner chez ma grand-mère dans le 12e arrondissement”, se souvient-elle. La simplicité leur va si bien.

Emmanuelle a envie d’un enfant, mais a du mal à convaincre Daniel. Leur situation financière d’artistes cumulant des petits jobs dans la restauration l’angoisse et il a du mal à se projeter dans une vie de famille à Paris, où tout coûte si cher. Lors d’un voyage en Colombie, il change d’avis : “il m’a dit : ‘j’en ai parlé avec ma mère, c’est d’accord ! Mais ce ne sera pas un seul enfant, mais plusieurs, car j’ai souffert d’être enfant unique’”. Lou naît en 2016, Andrea en 2019.

Quand Lou à 10 mois, ils décident de tout plaquer pour partir voyager 7 mois à travers l’Amérique latine. “C’était assez fou, on prenait des bus de nuit, c’était l’aventure, et on a été très bien reçu tout au long du périple, car étant avec un bébé”, racontent-ils. Revenus endettés et sans appart’, ils s’installent chez la grand-mère d’Emmanuelle, envisagent un temps une installation en Province, avant de décrocher un HLM dans le quartier des Amandiers, fruit d’une intense campagne de lobbying. Pragmatique, Daniel a anticipé ce retour, en se formant juste avant à un boulot plus en adéquation avec leur vie de famille. “Je n’ai jamais vu passer de petites annonces pour des artistes, alors que pour des plombiers, oui !”.

Un plombier… à pied

En 2015, il s’était inscrit en CAP, suivant des cours la semaine, tout en bossant dans la restauration le week-end. En 2019, Emmanuelle et Daniel créent ensemble leur entreprise : Caballero Plomberie. Daniel se déplace à pied chez les clients du quartier (“Je ne voulais pas passer mes journées coincé dans une camionnette, je préfère marcher !), tandis qu’Emmanuelle s’occupe de l’administratif et des achats fournisseurs, tout en continuant en parallèle la photographie (Madame Lou Paris).

“Bien sûr, j’aimerais avoir plus de temps pour me concentrer sur mes projets d’art, et mon mari aussi, mais cela voudrait dire passer moins de temps avec mes enfants et pour nous, c’est inconcevable. Je sais que ça ne sera pas toujours comme ça, ils vont grandir”, déclare-t-elle. L’engagement est aussi présent quand, élue représentante des parents d’élèves, Emmanuelle réalise en janvier 2022 un clip de rap pour dénoncer le manque de moyens. Et ça marche, le maire se déplace. De leur quartier, “occupé à 80 % par des HLM”, ils plébiscitent la richesse de la diversité. Qu’ils incarnent à merveille.


Leurs bonnes adresses dans le 20e arrondissement

Fleuriste Dandelion : 1-8, rue Victor Letalle.  “J’adore ce fleuriste essentiellement féminin, c’est très familiale et les bouquets sont fous.”

Restaurant italien Il Parigino : 6, rue Sorbier. “On a notre tradition familiale pizza film en famille le vendredi soir à la maison.”

Restaurant japonais Futake : 1, rue des Gâtines. “On a des enfants fan de sushi !”

Théâtre Les Plateaux Sauvages : 5, rue des Plâtrières. “Super théâtre mais pas que. Lou y fait du cirque. Le lieu, les gens sont très sympas en plus ils ont un projet d’atelier enfants pendant que les parents vont au théâtre… Hâte de voir !”

Salle de sport et de boxe Hall Boxing : 1-3, rue Soleillet. “Club de boxe juste à côté de chez nous, où Daniel adore aller.”

Traiteur et restaurant italien Atelier Fratelli : 269, rue des Pyrénées. “À chaque fois que je sors du yoga je mange avec ma copine un focaccia à la truffe je suis addict et ils sont sympas.”

Espace Jaya : 284, rue des Pyrénées. “Pour le yoga avec Jeanne Goubet.”

Les Friches TEP Ménilmontant (49, boulevard de Ménilmontant) et 88 Ménilmontant (88, rue de Ménilmontant) : “des lieux de détente top avec les enfants.”

 

 

Photos : Gaëlle Guse

——-

A lire aussi  :

Histoires d’amour du 20e: Virginie et Michael, de Notting Hill’ à Ménil’

Histoires d’amour du 20e: Manon et François n’étaient “pas fait pour être ensemble”

Histoires d’amour du 20e: Lauréana et Marius, l’amour étudiant 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e