On connaissait les colocations entre seniors (disposant de grands appartements) et étudiants (avec de petits budgets logement), mais voilà qu’une cohabitation intergénérationnelle d’un nouveau genre voit le jour à Paris : le coworking dans des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Cette chouette idée est née de la volonté d’ouvrir les Ehpad vers l’extérieur (pour combattre les stéréotypes négatifs), d’occuper leurs espaces trop peu utilisés et de créer du lien entre résidents et habitants du quartier.  Mené par Arbitryum (un laboratoire d’innovation responsable spécialisé en gérontologie), le projet a donné vie à deux coworkings dans des Ehpads du 13e et du 18e arrondissement de Paris. Le prochain est en cours de création aux Terrasses du 20e, un établissement situé rue de l’Indre, dans le quartier Gambetta/Porte de Bagnolet (20e arrdt).

Huit postes de travail sont à pourvoir au 6e étage, dans une grande salle calme (très peu de passage) et très lumineuse (baies vitrées). L’offre comprend wifi, imprimante, machine à café, l’accès à une cuisine, à une salle annexe pour les réunions ou les appels et à un grand toit terrasse (idéal pour déjeuner !). Côté prix, il faut compter 200€ ht/poste/mois pour la formule 3 jours par semaine (lundi, mardi, jeudi de 9h à 19h). 

Qu’est-ce que “Les terrasses du 20e” ? Appartenant au groupe Korian, ce petit établissement accueillant 60 personnes âgées, dispose d’un fonctionnement singulier. Ici, on est organisé en “maisonnée”, soit 6 chambres regroupées au même étage, autour d’un salon partagé, avec un soignant responsable des différentes tâches (animation, toilettes, repas, ménage…). De quoi créer des liens resserrés entre résidents et soignants, et plus d’adaptabilité au rythme de vie de chacun. Les noms de chaque maisonnée empruntent au 20e arrdt : Campagne à Paris, Belleville, Les Amandiers, Saint-Fargeau et Charonne. Notez que le salon de coiffure et les salles climatisées peuvent être accessibles (notamment en cas de canicule) aux seniors du quartier. 

Quels sont les bénéfices sur le coworking en Ehpad ? Les premiers retours sont très positifs. Tant au niveau du lien social qui se crée. Du côté des résidents : « Je pense à vous souvent, ça me fait plaisir de vous voir, je vous attends chaque début de semaine », déclarait l’un d’eux. Que du côté des coworkers : “Les résidents que tu croises, ce sont des gens avec qui tu peux rigoler. Tu t’installes, et puis voilà, tu deviens un coloc, et puis un habitué”. Pour les équipes soignantes, discuter avec des personnes venues de l’extérieur leur permet de se sentir valorisées et soutenues. Enfin, pour les directions, il y a un enjeu de commercialisation : “Une personne qui dit, j’ai vu un Ehpad, ça ne ressemble pas à un mouroir. Le jour où il y a une place disponible, la personne recommandera cet Ehpad et pas un autre”. 

>> Envie d’en savoir plus ? De visiter les lieux ? Contactez mathilde.boulet@arbitryum.fr

Déjeuner entre coworkers et résidents à l’Ehpad La Pirandelle (Paris 13e)

Echanges entre coworkers et résidents à l’Ehpad La Pirandelle (Paris 13e)

La salle de travail de l’Ehpad Les terrasses du XXe

Le coin café donnant sur la terrasse

*Partenariat

—————–

A lire aussi :

L’Ehpad des Amandiers, comme décor de cinéma

Démographie : 21,9 % des habitants du 20e arrondissement ont plus de 60 ans

« Je me fais la belle » : des personnes âgées témoignent avant leur départ

Le Café social de Belleville vient en aide aux personnes âgées immigrées

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e