Avez-vous une cour intérieure ? C’est le cas dans de nombreux immeubles parisiens, de l’Haussmannien à la résidence moderne. Et comme il en a de particulièrement jolies dans le 20e arrondissement de Paris, on vous propose un petit focus… 

Appartenant à l’ensemble des copropriétaires, ces cours relient parfois un second bâtiment cachées au second plan, garantissent l’ensoleillement et l’aération des habitations. Autrefois, dans les beaux quartiers, aux nombreux hôtels particuliers, les cours intérieures accueillaient carrosses et chevaux, parfois même une fontaine ou un puits. Dans l’est parisien, les cours encerclaient les locaux d’artisans et les premières manufactures… par la suite transformés en logements, ateliers d’artistes ou en loft. 

Faisant pâles figures face aux parcs, jardins publics et terrasses de café, elles ont eu leur revanche lors du confinement, plébiscitées pour nouer des liens entre voisins et abriter des jeux d’enfants. Menacées par la frénésie immobilière, qui voudrait en faire des locaux ou des places de parking, les cours d’immeuble ont un rôle important à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’enjeu : les végétaliser pour en faire des îlots de fraicheur. 

En plus des containers poubelles, des garages à vélos… (et des chats !), vous pouvez suggérer à votre copropriété d’y installer pots de plantes, bacs potagers, murs végétaux, cuves de récupération d’eau de pluie… Pour cela, vous pouvez vous faire accompagner par l’Agence parisienne du climat et décrocher une aide financière de la Ville de Paris (renseignez-vous, il s’agit du dispositif CoprOasis). Enfin, sachez qu’en 2024, l’obligation du compostage imposera la présence d’équipements dédiés dans de nombreux espaces communs.

Sur cette photo, vous découvrez la bucolique cour du 140 rue de Belleville, dont l’accès est régulé par une porte codée. L’astuce, c’est d’y pénétrer lors des journées portes-ouvertes des ateliers d’artistes de Belleville, car une peintre y est installée.  Cet ensemble d’immeubles de faible hauteur s’est construit autour d’une jolie cour pavée et arborée. On y devine facilement des apéros entre voisins… Un petit havre de tranquillité qui n’en finit pas de nous faire rêver. 

>> Le témoignage d’Aline qui a végétalisé une cour dans le 20e arrondissement de Paris.

——————

À lire aussi :

Cours de récré Oasis : plus de nature contre le réchauffement climatique

Dans le quartier de “La campagne à Paris”, la surélévation en question

Architecture du 20e : cette terrasse qui nous fait rêver, rue des Envierges