C’est fou, comme l’ajout de végétaux peut grandement améliorer l’avis que je me fais d’un endroit (même chose pour les guirlandes lumineuses ont tendance à tout rendre sympa ! #teaminfluençable).

 

Ici, c’est un collège, moderne, massif, sans charme, qu’un lierre envahissant, vient presque rendre charmant. Après, esthétique soit-il, le lierre endommagerait les peintures, rendant la surface humide, et accueillante pour les insectes… mais bon on ne peut pas tout avoir.  Nommé en hommage à la femme de lettres, militante féministe Flora Tristan, ce collège public est situé dans le quartier Saint-Blaise, plus précisément entre les rues Galleron, Vitruve et Florian.

Si on vous en parle, c’est parce qu’il dispose d’une singularité : une cour sur le toit, de 2000 m2, accessible aux élèves. Cour de récréation jusqu’en 2008, l’espace a été réaménagé en exploitation agricole pédagogique, grâce à Veni Verdi, association dont l’objectif est de créer des jardins en milieu urbain. Travaillée par les élèves et par des bénévoles (accueillis le jeudi de 9h-12h), la parcelle comprend différentes techniques de culture : technosols (création de terre fertile avec des déblais), hydroponie (culture sur un substrat neutre et inerte), culture en bacs ou aquaponie (​​système associant plantes et poissons).

Fruits, fleurs et légumes sont ensuite donnés aux bénévoles ou vendus directement aux particuliers (le jeudi à partir de 17h30 au Super Café, 16, rue de Fontarabie) ou aux commerçants du quartier (le magasin bio Tout Bon, le café-jeux Natema et le fleuriste Brindille). Pour en savoir plus sur ce projet pédagogique, rendez-vous sur le site de Veni Verdi.

 

—————–

A lire aussi :

En toute verticalité : l’aire de jeux pour enfants du Parc de Belleville

Terrasse éphémère à tester : le jardin du 88 rue de Ménilmontant

Père Lachaise : grâce à une appli, on se balade au milieu des tombes communardes

 

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.