Un mouvement de grève est en cours à la Clinique du Parc de Belleville, un établissement privé de Soins de Suite et de Réadaptation, situé au 104 rue des Couronnes dans le 20e arrondissement de Paris. Nous relayons ici les infos et revendications transmises par l’une des salariées.
“Cette clinique fait partie du groupe Emeis, anciennement Clinéa branche du groupe Orpéa. Malgré l’annonce du plan de refondation de 2022, le changement de l’équipe de direction ainsi que celui du nom du groupe, les conditions de travail et d’emploi n’ont pas changé. Les salaires restent bas, de nombreux postes vacants, pas de création de poste, du matériel défectueux et une surcharge de travail entrainant une prise en soin difficile pour les 94 patients accueillis dans cette clinique et un épuisement des salariés présents.
La direction reste hermétique à toutes demandes malgré une pétition signée par plus de 70 % des salariés. L’équipe de cuisine, les soignants et les rééducateurs ont décidé de se faire entendre en exerçant leur droit de grève. Cette action a aussi pour volonté de partager nos positions et notre détermination avant les négociations annuelles obligatoires (NAO) prévues fin septembre 2024. Cette grève est la première depuis de nombreuses années dans le groupe Clinéa et j’espère qu’elle inspira les autres cliniques et les autres professionnels pour défendre nos conditions de travail et ainsi permettre à nos patients d’avoir une meilleure qualité de soin”. La grève se poursuivra ce vendredi 13 septembre.
La députée (Nouveau Front Populaire) du 20e arrondissement, Danielle Simmonet a publié un communiqué de presse pour apporter son soutien aux grévistes.
———————
À lire aussi :
Avortement : l’histoire de la mobilisation pour le maintien du centre IVG de l’Hôpital Tenon
Hôpital Tenon : zoom sur le Centre d’étude et de conservation des œufs et du sperme (CECOS)
Ouverture d’un hôpital de jour, dans le quartier Saint-Fargeau