Plusieurs mois après la sortie des 3 premiers articles, Ciné Balade revient avec un pêle-mêle de films tournés dans le 20ème. Pas de répartition par quartier cette fois-ci, il faudra faire travailler vos jambes (ou les transports en commun) pour relier les différents endroits.
Nous débutons la balade dans le quartier du Père-Lachaise avec le film Paris (2008) de Cédric Klapisch qui met sous les feux des projecteurs la place Martin-Nadaud. Pierre, le protagoniste du film, y vit dans un appartement à l’angle de la rue Orfila. Laetitia, quant à elle, habite juste en face, au croisement de l’avenue Gambetta et de la rue Robineau. Par contre, la boulangerie faisant l’angle de l’immeuble de Pierre ne se trouve pas du tout place Martin Nadaud comme le fait croire le long-métrage. Elle ne se trouve même pas dans le 20ème, mais dans le 18ème, à l’angle des rues Marcadet et Carpeaux.
En empruntant la rue Sorbier, ou Bidossa selon les préférences, nous arrivons jusqu’à l’église Notre-Dame-de-la-Croix dans le quartier de Ménilmontant. L’écume des jours (2013), adaptation du roman de Boris Vian, déjà évoqué dans le premier numéro, a encore quelques lieux du 20ème dans sa poche. C’est dans la chapelle que fut tourné le mariage de Chloé et Colin. Scène qui comme le savent les connaisseurs, marque le début de la fin pour le couple phare. Mais on ne vous en dit pas plus pour ceux qui ne l’auraient pas vu. C’est aussi sur cette église que le réalisateur Brian de Palma a porté son choix pour son film Femme Fatale (2002). L’Américain voulait depuis longtemps tourner en France et a effectué lui-même les repérages en scooter à Paris pour trouver ses lieux coups de cœur.
Pour rester dans la thématique cléricale, direction l’église Saint-Germain de Charonne, place Saint-Blaise. Des films comme Ce Cher Victor (1975) ou Une Veuve en Or (1969) y ont tourné des scènes. Pour les amateurs de téléfilms, Au Bon Beurre (1981) offre à la paroisse de nombreuses apparitions. Vous pouvez régulièrement l’apercevoir dans le décor tout au long du film.
Pour nos deux derniers films, nous terminons notre balade par le quartier de Belleville. Pour sa scène finale, Tchao Pantin (1983), prend place au 25 rue Bisson. L’immeuble est resté le même depuis et vous n’aurez aucun problème à le reconnaître. Après cette longue marche, vous vous arrêterez bien dans un restaurant pour reprendre des forces. Pour rester dans le thème de l’article, arrêtez-vous au Zéphyr, 1 rue du Jourdain. L’équipe du film Le Code a changé (2009) de Danièle Thompson s’y est aussi arrêté pour tourner plusieurs séquences.
>> Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir les trois premiers volets de Ciné Balade ? C’est par ici : volet 1, volet 2, volet 3
Juliette Binoche (Elise) et Romain Duris (Pierre) dans Paris (Photo : Mars distribution)
L’église Notre-Dame-de-Charonne, dans le quartier Saint-Blaise
L’immeuble du 25 rue Bisson
Le café Le Zéphyr, rue du Jourdain
Texte et photos : Kim Dommergue
——————-
A lire aussi :
Netflix : le cimetière du Père Lachaise apparait dans “Emily in Paris”
Gambetta Palace : l’histoire du cinéma MK2 Gambetta
Ephad des Amandiers: décor pour le film la Daronne de Jean-Paul Salomé
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e