C’est une mine d’or signalée par l’un d’entre vous. Une collection de photos de Paris prises au printemps 70. Elles ont été réalisées dans le cadre d’un concours organisé par la FNAC et La Ville de Paris. Objectif : produire une couverture photographique exhaustive du territoire parisien, découpé en un quadrillage de 1755 carrés de 250 mètres de côté. 15 000 candidats se sont inscrits et 2 800 d’entre eux ont remis un dossier complet.
Ces photographies ont ensuite été données à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, qui les a numérisées et organisées en un fonds, disponible sur leur site web. Mais difficile d’y voir clair dans cette grande base photos. Retrouver une zone géographique précise y est fastidieux. Pour en faciliter l’accès, Jean, un passionné de langage informatique, a imaginé une “interface qui permet de voir (presque) toutes les photographies d’un seul coup d’œil, avec un accès facilité à chaque partie du plan” : https://paris1970.jeantho.eu/
Grâce à lui, certains d’entre vous pourront découvrir à quoi ressemblait leur rue il y a plus de 50 ans. On vous prévient, comme il s’agit de photos d’amateurs, leur qualité est assez inégale, on a parfois droit à un bout du mur, un pigeon, une plaque d’égout… mais certains clichés sont des pépites ! Il faut juste prévoir un peu de temps pour faire le tri. Ce qu’on va s’atteler à faire pour vous proposer d’explorer ensemble plusieurs quartiers du 20e arrondissement. Semaine après semaine.
Pour démarrer ce retour vers le passé, on s’intéresse au nord de l’arrondissement, au quartier Télégraphe, fortement identifiable grâce à ses deux châteaux d’eau. Ils ont été photographiés avec brio, par un certain Joseph Cascio. Parmi ses clichés, vous pourrez reconnaître les rues Pelleport, Télégraphe, Pixérécourt et de Belleville. Ce qui nous émeut en voyant ces photos ? C’est l’idée d’accéder à un Paris que l’on n’a pas connu, et de se dire que parmi ses silhouettes, parmi ses visages, certains habitants vivent peut-être encore ici aujourd’hui.
















————-
A lire aussi :
Cette photo prise au cimetière du Père-Lachaise remporte le concours « nature sauvage à Paris »
Le Paris populaire des années 70 : l’exposition photo du moment à la Médiathèque Marguerite Duras
