500 logements, 2 000 habitants. Bienvenue dans l’une des plus grandes copropriétés de Paris, située en contrebas du parc de Belleville, dans le 20e arrondissement.

Construit dans les années 60, cet ensemble de dix bâtiments fait l’objet de reportages cette semaine sur France inter. Une mini-série révélatrice des tensions que créent chez les copropriétaires, la hausse du prix de l’énergie et les travaux coûteux de rénovation énergétique. À retrouver en replay/podcast ! Son nom lui vient de la rue du Pressoir, adjacente. L’histoire dit qu’il y aurait eu un pressoir, servant à faire du vin avec le raisin des coteaux de Belleville.

Après-guerre, alors que le quartier est constitué de maisons souvent insalubres et de petits immeubles vétustes, l’Etat décide de tout raser pour y construire de grands ensembles à vocation sociale, comprenant aussi des commerces. L’architecte Pierre Sonrel (1903-1984) y conçoit des logements lumineux, tournés vers les espaces extérieurs. Jusqu’en 1983, les résidents sont locataires, avant que les appartements ne soient progressivement mis en vente.

Épisode 1. “Les bâtiments n’ont pas été ravalés depuis un temps immémorial, c’est une passoire thermique”. Rencontre avec Françoise, l’une des plus anciennes habitantes, qui vit là depuis 1968. 

Épisode 2. Projet de rénovation retoqué, “un coup de tonnerre” dans la copro. L’architecte Julien Boidot habite au Pressoir. En 2018, un important projet de rénovation est mis sur la table et génère de grosses crispations.

Épisode 3. “On s’est dit que si les travaux étaient votés, on serait obligé de vendre notre appartement.” Brigitte et Luc se sont opposés aux travaux. Les sommes à mettre en jeu étaient bien trop importantes, expliquent-ils.

Épisode 4 “Si tout continue d’augmenter, comment on va faire ?” Geneviève ne pensait pas devoir surveiller à ce point son budget une fois à la retraite. Consommation énergétique, sorties culturelles, voyages pour rendre visite à sa fille…tout est compté.

Épisode 5 : Espaces partagés dans la copropriété : “le confinement a très clairement resserré les liens”. Jardins partagés et nouveau local musique… Elodie, Viviane, Eva, Bruno, Irvin et les Belleville Birds nous racontent comment la copropriété utilise ces espaces en commun.

Une semaine dans leurs vies, sur France Inter. Rédaction en chef, Sarah Ghibaudo. Réalisation, Lucie Lemarchand. Photos : France Inter.

>> Envie d’en savoir plus sur la résidence et son histoire ? Rdv sur www.residencepressoir.fr/docs/guide.pdf 

 

—————————-

A lire aussi :

Une thèse sur l’histoire du quartier Réunion (“entre Charonne et Paris”) récompensée d’un prix

Habitat communautaire : la petite histoire des Hauts de Belleville

Boulevard Davout : la petite histoire du poste de garde de l’enceinte de Thiers

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e