En cet épisode de canicule, on est tous en quête d’endroits où se mettre au frais dans le 20e arrondissement de Paris. Ce peut-être au cinéma (le MK2 Gambetta, le CGR à Porte des Lilas), à la piscine (avec des horaires élargis), dans certains resto ou cafés (Mama Shelter, The Dancing Goat), pour certains dans les églises, ou alors dans les parcs et jardins les plus ombragés. Notre chouchou ? Le jardin naturel, niché contre le cimetière du Père-Lachaise, dans le quartier Réunion.

Un jardin naturel… un pléonasme ? Pas vraiment, puisqu’il se distingue des autres parcs parisiens par l’adoption de techniques de jardinage « biologiques » : absence d’arrosage et de tonte (sa prairie n’est fauchée que deux ou trois fois par an), respect des cycles de végétation, conservation de la litière, traitements chimiques exclus… Résultat, c’est très touffu, ombragé, sauvage. Avec tout de même différents espaces (sur 6 300 m2), reconstituant les milieux naturels d’Ile-de-France.

Créé en 1995, à la suite d’un concours paysagiste, ce lieu préservé comprend une prairie, un sous-bois, et surtout une mare, remplie de poissons rouges, mais aussi têtards ou de grenouilles selon la période, dans laquelle vient parfois pêcher un héron cendré. « Il se pose, il observe, et il profite d’une chasse facile, presque mécanique, comme un régulateur naturel. La scène est impressionnante parce qu’elle a un côté documentaire, mais à l’échelle d’un jardin de quartier. Le gros plan met l’accent sur sa précision, sa patience, et sur cette réalité simple : la nature s’organise, même en pleine ville », racontait Thibault Noirot, qui a photographié la scène.

Dans une seconde partie du jardin, des jeux pour enfants et un petit terrain multisport ont été installés. Tout comme une boîte à livres à l’entrée. Le jardin rend hommage à Pierre Emmanuel (1916-1984), de son vrai nom Noël Mathieu, un poète et écrivain français, membre de l’Académie française, dont la tombe se trouve au Père-Lachaise voisin.

>> 120, rue de la Réunion (ouvert de 8h à 20h30, en horaires d’été), ouvert 24h/24 en période de canicule. Il est accessible par la rue de Lesseps ou la rue de la Réunion. En savoir plus sur le jardin.

                                                            Photo : merci à @living.life.backwards et @pinkripley
Photos : Pauline Pellissier
——————-

A lire aussi  :

Square Séverine : plus sympa qu’il n’y parait

Square Sarah Bernhardt : le poumon vert de Nation

Jardin des Petites Rigoles : son histoire

Canicule : les parcs et jardins du 20e arrondissement de Paris ouverts en soirée (ou même toute la nuit !)

Canicule : réfugiez-vous dans les « îlots de fraîcheur » du 20e arrondissement

Îlots de chaleur : les portes du 20e arrondissement particulièrement exposées

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e