En parallèle de Mon Petit 20e, j’ai passé ces six derniers mois à travailler sur un autre projet. Un ouvrage qui traite de l’infertilité aujourd’hui en France. Une problématique qui touche un couple sur six, mais qui reste trop peu visible dans la sphère publique. D’ailleurs, il y a très certainement dans votre entourage des personnes concernées.

 

Mais pourquoi en parler sur Mon Petit 20e ? Parce que mes co-auteurs, Estelle Dautry et Victor Point, habitent également l’arrondissement, du côté de Ménilmontant. Parce qu’une rencontre-signature est prévue dans le 20e, le mercredi 16 mars à 19h. Rendez-vous à la La Cantine de Belleville (108 bd de Belleville) où La Toute Petite Librairie pourra vous procurer. Enfin, si la demande est là, je réfléchis à organiser des groupes de paroles gratuits sur le sujet dans le 20e arrondissement (Envoyez-moi un mail à monpetit20e@gmail.com si intéressé.e.s !).

Le pitch : Il y a les gens qui ont des enfants, ceux qui n’en veulent pas, et puis il y a ceux qui “essayent”, parfois des mois ou des années. Entre espoir et impuissance, l’attente qui se prolonge est vécue comme une injustice, avec l’impression d’être seul au monde. Pourtant, l’infertilité n’est pas rare, n’a rien de très exceptionnel, elle progresse même. De plus en plus commune, elle reste pourtant tabou, dans les cercles amicaux, professionnels et même familiaux.

Sommes-nous vraiment plus infertiles qu’avant ? Est-ce la faute de notre environnement ? de notre mode de vie ? d’une mauvaise information ? Comment cette génération s’adapte-t- elle à cette épreuve ? En quête de réponses, trois journalistes, eux-mêmes “passés par là”, comme on dit pudiquement, ont interrogé médecins, experts et scientifiques, et recueilli des centaines de témoignages.”

>> Génération infertile ? De la détresse au business, enquête sur un tabou, d’Estelle Dautry, Pauline Pellissier & Victor Point, aux Editions Autrement. 20 €. Sortie le 9 mars. Disponible en ligne et dans toutes les librairies (s’ils ne l’ont pas, ils vous le commanderont !).

—-

A lire aussi :

Les livres à glisser dans sa valise, d’après les libraires du 20e

Saint-Valentin : la lettre d’amour de Pauline à son défunt mari

“L’Envol des princesses”, un conte moderne et féministe écrit dans le 20e

 

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e