Le week-end, on se plaît à repartager (avec votre autorisation) vos plus belles photos du 20e arrondissement, aperçues sur les réseaux sociaux. Ce dimanche, ce fut un cliché de la rue de Belleville, mettant en avant l’une de ses institutions, le bistrot “Aux Folies”. Avec sur la gauche la rue Dénoyez, la rue du street-art.
Vous êtes plusieurs à nous avoir donner des infos supplémentaires en commentaires sur ce lieu, que l’on repartage ici. @Dugubus : “C’était le bar du théâtre Folies où se trouve maintenant le Carrefour… Sur le mur de droite, il y a une fresque avec quelques uns des artistes qui y ont chanté (Piaf, Trenet, etc). Les supermarchés ont malheureusement remplacé les anciens lieux culturels du quartier.”
@willy_blaes : L’entrée du café-concert (devenu ensuite cinéma) se trouvait à droite de la brasserie. Lu sur le blog https://sallesdecinemas.blogspot.com : “Ce cinéma de quartier de 950 places avec balcon aura finalement eu une existence assez brève, l’emplacement étant plus connu pour avoir été de longues années un café-concert puis un music-hall de renom. Les Folies-Belleville ont ouvert leurs portes en 1872, et ont présenté des “tours de chants” – comme on disait à l’époque ! – jusqu’en 1947… Maurice Chevalier, Edith Piaf se sont produits dans ce lieu, qui a également vu les débuts de Line Renaud ! Pour en revenir à l’épisode cinématographique qui nous intéresse, il semble que les premières projections aient eu lieu vers novembre 1947, le lieu devenant définitivement un cinéma en 1949. La fermeture définitive a eu lieu le soir du 4 novembre 1975. Comme tant d’autres cinémas de quartier, c’est aujourd’hui un supermarché qui occupe les lieux. On devine le beau volume de cet ancien cinéma, visible depuis la rue Dénoyez, perpendiculaire à la rue de Belleville.”
Photo : @flo.phili
——-
A lire aussi :
Architecture : deux bâtiments du 20e arrondissement en lice pour “l’Équerre d’argent”
L’architecture avant-gardiste du centre téléphonique de Ménilmontant
Architecture des années 30 : l’hôtel particulier de Joséphine Baker
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e