C’est fou, comme l’ajout de végétaux peut grandement améliorer l’avis que je me fais d’un endroit (même chose pour les guirlandes lumineuses ont tendance à tout rendre sympa ! #teaminfluençable).
Ici, c’est un collège, moderne, massif, sans charme, qu’un lierre envahissant, vient presque rendre charmant. Après, esthétique soit-il, le lierre endommagerait les peintures, rendant la surface humide, et accueillante pour les insectes… mais bon on ne peut pas tout avoir. Nommé en hommage à la femme de lettres, militante féministe Flora Tristan, ce collège public est situé dans le quartier Saint-Blaise, plus précisément entre les rues Galleron, Vitruve et Florian.
Si on vous en parle, c’est parce qu’il dispose d’une singularité : une cour sur le toit, de 2000 m2, accessible aux élèves. Cour de récréation jusqu’en 2008, l’espace a été réaménagé en exploitation agricole pédagogique, grâce à Veni Verdi, association dont l’objectif est de créer des jardins en milieu urbain. Travaillée par les élèves et par des bénévoles (accueillis le jeudi de 9h-12h), la parcelle comprend différentes techniques de culture : technosols (création de terre fertile avec des déblais), hydroponie (culture sur un substrat neutre et inerte), culture en bacs ou aquaponie (système associant plantes et poissons).
Fruits, fleurs et légumes sont ensuite donnés aux bénévoles ou vendus directement aux particuliers (le jeudi à partir de 17h30 au Super Café, 16, rue de Fontarabie) ou aux commerçants du quartier (le magasin bio Tout Bon, le café-jeux Natema et le fleuriste Brindille). Pour en savoir plus sur ce projet pédagogique, rendez-vous sur le site de Veni Verdi.
—————–
A lire aussi :
En toute verticalité : l’aire de jeux pour enfants du Parc de Belleville
Terrasse éphémère à tester : le jardin du 88 rue de Ménilmontant
Père Lachaise : grâce à une appli, on se balade au milieu des tombes communardes