“Le moins que l’on puisse demander à une sculpture, c’est qu’elle ne bouge pas”, disait très justement Salvador Dali. La trentaine d’œuvres présentées en ce moment à l’Espace Monte-Cristo ne viendra pas à vous. C’est à vous d’aller à leur rencontre… et il vous reste à peine deux semaines pour le faire. Le 14 décembre, l’expo “Mille et une vies” se clôturera, et le lieu fermera pour préparer la prochaine, prévue au printemps.

Pour vous inciter à y aller, sans tout vous dévoiler, on vous présente trois œuvres qui nous ont marqué : “Justine”, “Hélène” et “l’enfant biologiste”. C’est par ce dernier, petit garçon vert gazon, pour lequel on a ressenti une grande tendresse, que vous serez d’abord accueillis. C’est l’un des membres du Peuple de la Mousse (Moss People), ces enfants des bois inspirés par les contes nordiquesNé de l’imaginaire de l’artiste finlandais Kim Simonsson, ils sont constitués de pièces en céramique floquées d’une couche de fibre de nylon, à laquelle ont été rajoutées des fleurs et des feuilles.

Plus réaliste encore, hyperréaliste même, Justine vous surprendra au détour d’une pièce. Son prénom lui vient de la danseuse qui a posé pour lui donner corps. Adossée au mur, couvrant son visage, elle adopte une posture incongrue, qui chez nous suscite un certain malaise. Son créateur, l’artiste Daniel Firman, aime à cacher les visages et ainsi perturber la normalité. À l’étage, vous pourrez faire connaissance avec Hélène, la boxeuse en monochrome gris du plasticien belge Hans Op de Beeck. Médite-t-elle en amont de son combat ou se repose-t-elle après ? Isolée du tumulte du ring, elle observe une pause, un moment d’introspection.

Que ce soit pour Justine, Hélène ou l’enfant, ce sera à nous, spectateurs, de construire notre propre récit. De leur imaginer les 1001 vies qui les attendent. Et d’y chercher une résonance à nos propres existences.

>> Espace Monte-Cristo, 9 rue Monte-Cristo. Paris 20e. Entrée libre et gratuite. Du mercredi au dimanche, en continu de 11h à 18h30. Visite guidée gratuite tous les samedis à 16h (sur réservation). Visite avec les commissaires et scénographes d’exposition le 5/12 de 18h30 à 20h (gratuit sur réservation).

Justine, de l’artiste Daniel Firman © Bertrand Michau

© Bertrand Michau

Hélène du plasticien belge Hans Op de Beeck © Bertrand Michau


*Partenariat

———————

À lire aussi :

1001 vies, l’exposition de sculptures (gratuite) du moment à l’Espace Monte-Cristo

L’expo du moment : plongez dans « les mondes imaginaires » à l’Espace Monte-Cristo (2024)

L’expo du moment : les petits êtres de la forêt de Kim Simonsson à l’Espace Monte-Cristo (2023)

L’expo du moment : « Cinétique ! La sculpture en mouvement » à l’Espace Monte-Cristo (2022)


Expo à l’Espace Monte Cristo : voici la cabane à aller visiter ce week-end (2021)