Cette œuvre collaborative et évolutive est l’une de nos préférées, visibles actuellement à l’ Espace Monte Cristo. Un ancien entrepôt reconverti en lieu d’exposition, qui appartient à la Fondation Villa Datris, une collection d’art spécialisée dans la sculpture contemporaine.

 

Jusqu’au 21 décembre 2021, l’exposition “re-cyclage, sur-cyclage” présente les œuvres de 25 artistes français et internationaux. Leur point commun ? Avoir travaillé le déchet, en faire un objet esthétique, et nous faire réfléchir à nos modes de vie et de consommation. 

Imaginée par Julia Maria López Mesa, cette cabane se nourrit du textile donné par les visiteurs. Nommé “In Tissu”, le projet interroge le lien entre vêtements, mémoire et territoire. Vous pouvez venir y déposer une pièce, et l’accompagner d’un récit, d’une anecdote. Il y a déjà un short qui a passé l’entièreté de sa vie en vacances, des draps présents dans une famille depuis des générations, mais aussi pas mal de chaussettes orphelines… ou de tee-shirts Primark. Le public pourra ensuite participer au tissage des vêtements glanés, avec l’artiste, lors des Journées du patrimoine (les 18-19 septembre).

À voir aussi : des bidons de lessive en céramique, un Mondrian en étagère de récup’, une forêt d’arbustes textiles, un poétique vaisseau faits de fragments et de débris, un drapé en pare-brise, une île en pailles en plastique, un lémurien constitué de déchets récupérés sur les plages portugaises, une tapisserie composée de touches d’ordinateur, ainsi qu’une cabane (là encore !) d’Agnès Varda en pellicules de film. (On ne vous montre pas tout en photos, afin de garder l’effet de surprise !)

>> Entrée libre. 9, rue Monte-Cristo, Paris 20e. Du mercredi au dimanche de 11h à 18h30. Visite guidée gratuite tous les samedis à 16h. Visites scolaires sur réservation. Projet de visites avec des crèches. >> Ce week-end (4/5 septembre) ont lieu des journées “portes ouvertes” avec des horaires élargis (10h-20h), des boissons et des friandises.

 


A lire aussi : 

Balades street-art dans le 20e arrondissement, avec France 3 Ile-de-France

Porte des Lilas : Bienvenue sous le chapiteau électro-punk du cirque électrique

Inauguration prochaine du “Théâtre Ouvert”, dédié à la scène émergente

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.