Habiter le 20e arrondissement de Paris, c’est avoir la chance d’avoir le plus célèbre cimetière du monde comme balade du dimanche. Et c’est encore plus fou de se dire que certains le traversent pour aller travailler chaque matin. Comme l’automne, avec ses couleurs flamboyantes, a toujours été notre saison préférée pour l’arpenter, on y était ce dimanche 2 novembre. Une date choisie pour célébrer les défunts, au lendemain de la Toussaint.

Résultat : il y avait du monde dans les allées, des bouquets sur les tombes, parfois même des offrandes et des bougies.  Afin d’en savoir plus sur cette période spécifique, “la plus intense de l’année”, on est allé piocher des infos dans “La vie secrète d’un cimetière”, le passionnant livre de Benoît Gallot, le Conservateur du Père-Lachaise, et voici ce qu’on en a retenu : 

* Le 11 novembre 1919, premier anniversaire de l’Armistice, le président de la République Raymond Poincaré ordonna de fleurir toutes les tombes de soldats tombés au front. Les Français trouvèrent l’idée excellente et choisirent le chrysanthème, qui n’avait rien demandé, mais dont la floraison tardive tombait à pic. La tradition s’est étendue à tous les défunts, faisant des chrysanthèmes les fleurs attitrées des cimetières. 

* Le pic de fréquentation s’observe la veille (du jour des défunts), le 1er novembre, car il est férié, et qu’il est plus facile pour les familles de venir se recueillir sur les tombes. Cinquante mille personnes s’y sont ainsi rendues en 2015, record inégalité de ces dix dernières années. Lors de l’édition 2021, elles étaient 25 000. Mais c’est beaucoup moins qu’au début du 20e siècle, où l’administration pouvait comptabiliser jusqu’à 100 000 visiteurs, sur cette seule journée. 

* La Toussaint au Père-Lachaise, c’est aussi le seul jour de l’année où le nombre de familles possédant une sépulture dépasse celui des touristes. Cette densité de personnes endeuillées est inhabituelle et rend l’émotion très palpable dans les allées du cimetière. 

Photos : une petite sélection de jolis clichés d’automne au Père-Lachaise repérés sur Instagram.

@ton_koperberg

@ton_koperberg

@Monpetit20e

@marionllnoiram

@marionllnoiram

@kathaenfrance

@_autoluminescent_

@_autoluminescent_


@thom_roi9

————————
À lire aussi :

“La vie au cimetière” : le compte Instagram de Benoît Gallot, conservateur au Père Lachaise

Balades d’automne insolites au Père Lachaise : visites, parcours enfants, jeux de piste…

Le cimetière du Père Lachaise apparaît dans la série Netflix “Emily in Paris”

Le 20e arrondissement depuis vos fenêtres : l’incroyable canopée du Père-Lachaise

Cette photo prise au cimetière du Père-Lachaise remporte le concours « nature sauvage à Paris »

Balade au cimetière du Père-Lachaise : ne manquez pas le dompteur de lions !