Signée d’un habitant du 20e arrondissement, Thibault Noirot, cette photo d’un troglodyte mignon, saisi comme en plein sommeil au cimetière du Père-Lachaise, vient de décrocher la 1ère place d’un concours organisé par la Ville de Paris sur le thème de la biodiversité. Elle sera exposée en grand format cet été dans plusieurs jardins et bâtiments parisiens.
Qui êtes-vous ? « Je viens du Doubs, en Franche-Comté, et je suis arrivé à Paris il y a cinq ans pour y étudier le cinéma. Aujourd’hui, j’ai la chance de vivre dans le 20e arrondissement villa Ribérolle et d’y exercer un métier que j’aime : développeur audio pour le cinéma autres œuvres (installations etc…). J’ai toujours voulu habiter près du Père-Lachaise, c’est un lieu à part, chargé d’histoire, mais aussi plein de vie. C’est à la fois un cimetière et un musée à ciel ouvert, et je trouve fascinante la manière dont la nature y a trouvé sa place. »
Quelle est l’histoire derrière cette photo ? « J’ai photographié ce petit troglodyte mignon alors que je me dirigeais vers la sortie du cimetière. Mon regard a été attiré par ce point mouvant sur une barrière : l’oiseau semblait ramper le long de la rampe, un comportement étrange, presque furtif. Sur la photo, on dirait qu’il dort, mais il était bien en mouvement, se frottant contre le métal. On le voit, car les pattes ne sont pas équilibrées, tête de travers, il se gratte un œil, et tente de se remettre, mais il ne dort pas, comme ça, en plus à total découvert. Ce geste m’a tout de suite intrigué. Il m’a rappelé celui des moineaux qui se frottent au sol pour se débarrasser de parasites. C’est une hypothèse, bien sûr, mais j’ai eu l’intuition qu’il cherchait à se débarrasser de quelque chose. »
Êtes-vous retourné au Père-Lachaise depuis ? « Les semaines suivantes, en continuant mes balades au cimetière, j’ai revu un oiseau avec une tache noire bien visible près de l’œil, la même. C’est ainsi que je l’ai reconnu… et que j’ai commencé à le suivre. Depuis, je continue de l’observer régulièrement. »

—————–
A lire aussi :
« La vie au cimetière » : le compte Instagram de Benoît Gallot, conservateur au Père Lachaise
Le 20e arrondissement depuis vos fenêtres : l’incroyable canopée du Père-Lachaise
Balades insolites au Père Lachaise : visites, parcours enfants, jeux de piste…
Suivez Mon Petit 20e sur Instagram
@monpetit20e
