Bienvenue dans une maison qui fait (presque) tout. Après avoir été un local technique de la SNCF, puis un squat, voilà qu’un tiers-lieu vient d’ouvrir dans cette bâtisse taguée de 350 m2 et son grand jardin.
Plus d’un 1,5 million ont été investis dans des travaux de remise en état par l’association Aurore qui a remporté un appel à projet et un bail (jusqu’en 2037) auprès de la SNCF. Depuis le 1er octobre, on peut venir s’y restaurer, suivre une formation de cuisine, ou contribuer à la vie associative du quartier.
La partie restauration a été confiée à l’équipe du Passage à niveau, qui officie aussi à la Ferme du Rail. Avec ici aussi les mêmes fondamentaux : cuisine de saison maison à la braise, ambiance décontractée et accueil irréprochable. À l’étage, un resto à la déco chic et épurée, proposant une formule midi (18-22 €) et des suggestions à la carte le soir. Au rez-de-chaussée, un café-bar cosy, où l’on se verrait bien squatter des heures entières (comptez 2€ l’expresso, 3,50 le café crème), et qui sert aussi quelques tapas le soir (tartines, rillettes, assiette de fromages…).
L’autre spécificité du lieu, c’est de dispenser une formation certifiante au métier de commis de cuisine, encadrée par Aurore et financée par la filière. Pendant dix mois, une cohorte de 12 stagiaires (demandeurs d’emploi) se forme aux métiers de la restauration, en alternant cours théoriques, pratiques et stages. Certaines de leurs préparations culinaires, comme des pâtisseries, parviennent jusqu’à l’ardoise du restaurant.
Enfin, ce tiers-lieu dédié à l’alimentation durable et solidaire, cherche à relayer et à accueillir les initiatives associatives locales. Des liens commencent à se nouer avec plusieurs structures voisines (Veni Verdi, Linkee, Extramuros, Plus Loin…) pour monter des projets communs. À suivre prochainement, un marché de Noël les 14 et 15 décembre. Objectif : en faire un lieu chaleureux, accueillant, joyeux, le plus fédérateur possible.
>> Maison Faitout. 1, rue Florian. Resto ouvert du mardi au samedi midi & soir. Bar ouvert du mardi au dimanche. 11h-minuit tous les jours. 11h-20h le dimanche. Cuisine privatisable sur demande.
*Partenariat
———————
À lire aussi :
Réhabilitation de la “Maison Florian” : voici le projet gagnant
La Maison Florian : un projet de tiers-lieu dans ancien bâtiment de la SNCF
Maison Faitout : le projet de tiers-lieu associatif se poursuit rue Florian