Avez-vous déjà remarqué ce bâtiment tagué, à l’angle de la rue Florian et de la rue Vitruve, le long de la Petite Ceinture ? Il s’agit du bâtiment qui abritait le Service d’entretien et de surveillance de la voie ferrée de la Petite Ceinture.

Aujourd’hui à l’abandon, ce mystérieux édifice appartient à la SNCF, qui a lancé un appel à projet pour le réhabiliter. Imaginez son potentiel : 300 m2 sur deux niveaux et un jardin clos le long des anciennes voies… Il n’en fallait pas plus pour qu’un collectif d’habitants – Les Ami.e.s du 20ème – se mobilise pour élaborer un projet de tiers-lieu.

En association avec l’Armée du Salut, Mom’Ganne et Les Petites Cantines, ils souhaiteraient un lieu ouvert à tou.te.s pour se rencontrer, partager et agir, ensemble : une cantine solidaire le midi, un restaurant d’insertion le soir, un espace de convivialité et d’activité éducatives pour les jeunes le reste de la journée. Objectif : discuter, cuisiner, flâner, se détendre, jouer, admirer le ciel…

En attendant la réponse de l’appel à projet qui devrait arriver dans les prochains jours, le collectif cherche à rassembler un maximum de soutien. Le projet a également été soumis au budget participatif de la ville de Paris, où vous pouvez l’aider à engranger des likes. Envie d’en savoir plus ? Plus d’infos sur le site lamaisonflorian.com, sur Facebook ou par mail lamaisonflorian@gmail.com.

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.