Il y a un an, nous vous avions parlé de la réhabilitation de la Maison Florian. Ce mercredi 1 juin, le lieu a rouvert ses portes au public pour lui faire découvrir l’avancée du projet.

Pour rappel, le bâtiment et son jardin appartiennent à la SNCF qui l’utilisait pour l’entretien et la surveillance du réseau de la Petite Ceinture. Les rails sont d’ailleurs encore accessibles bien que la porte ait été bloquée depuis. Les associations Aurore et Yes We Camp ont récupéré le bail auprès de la SNCF (au terme d’un appel à projet) et travaillent de pair pour mettre au point un projet commun : réhabiliter l’ensemble pour en faire un lieu accessible servant notamment à la formation de jeunes, de restaurant solidaire et de jardin partagé. 

Un an plus tard 

L’endroit qui était auparavant appelé Maison Florian (en référence en nom de la rue où il se trouve) se prénomme désormais Maison Faitout. Car justement, c’est une maison qui se destine à faire de tout. Ce qui a beaucoup changé en un an, c’est le jardin. Alors qu’il était complètement en friche au moment de la passation, l’entretien lui a donné un coup de propre. Suite à un accord passé avec des habitants du quartier, les associations prévoient de récupérer leurs déchets végétaux afin de nourrir et d’embellir le sol.

Malheureusement, il sera impossible d’espérer y faire pousser des plantes. Le jardin ayant auparavant servi de parking, la terre y est devenue bien trop polluée. Mais du jardinage sera toujours possible dans des bacs à plantes. Les travaux du bâtiment, eux, sont prévus en septembre. Ouverture prévue en 2023. Le plan de réhabilitation du bâtiment a été finalisé à l’aide d’un architecte. Des experts sont actuellement en train de plancher sur les réseaux électriques et de plomberie.

L’évolution du projet

Lors de la visite, nous avons pu d’ailleurs voir plusieurs de ses croquis affichés sur les murs. Au rez-de-chaussée, un bar/café sera réservé à la formation des jeunes. Ils auront aussi des vestiaires où se changer. Ils pourront être formés au métier de commis de cuisine ou de serveur, deux métiers très demandés dans la restauration en ce moment.

La formation prévoit s’étendre sur une durée de 3 mois à une moyenne de 16 jeunes en insertion professionnelle. Elle s’adressera aux Mineurs Non Accompagnés (MNA), c’est-à-dire des mineurs migrants étant arrivés en France sans leurs parents ou d’un adulte tierce servant de représentant. L’association Aurore proposera directement cette formation aux MNA qu’elle a sous son aile. Mais la possibilité d’ouvrir cette formation à d’autres jeunes en insertion est encore à l’étude. 

L’étage, par lequel on accède par le grand escalier, aura deux usages : un restaurant solidaire, détaché de la partie formation du rez-de-chaussée, ainsi qu’une salle polyvalente. Elle pourra ainsi être louée pour des initiatives de voisinage. Vin d’honneur d’un mariage, fête des voisins, activités scolaires, toutes vos idées sont les bienvenues. Les prix varieront suivant les structures et particuliers adressant une demande. 

Un accueil chaleureux malgré les imprévus 

C’est Benjamin et Matthieu, respectivement des associations Yes We Camp et Aurore, qui nous ont reçus ce mercredi. Très enthousiaste pour expliquer le projet et ses évolutions aux petits nouveaux et aux intéressés de longue date, mais aussi pour répondre aux questions. Bonne nouvelle, il n’est pas prévu que le jardin ferment durant les travaux dans le bâtiment. Bières, vins, jus de fruits, sirop et Coca-Cola étaient à disposition à petits prix. 

Parmi les visiteurs, des habitants du quartier, du personnel de la mairie suivant le projet, mais aussi une autre association : Paris en Compagnie. Sa mission est de favoriser la mobilité et les échanges avec les personnes âgées pour lutter contre l’isolement. C’est donc accompagnés de bénévoles que plusieurs aînés du quartier se sont rendus sur place pour découvrir le jardin. L’association voit déjà en la Maison Faitout une belle opportunité pour organiser des événements avec ses membres. La bonne humeur générale a presque fait oublier l’incident du week-end dernier. 

En effet, dans la nuit de dimanche à lundi, des individus se sont infiltrés par les hauteurs grâce aux anciens rails et ont saccagé le jardin. Le bain russe prévu pour les invités à été vandalisé, idem pour les toilettes installées dans une cabine à l’extérieur. Le message “On repassera” a d’ailleurs été écrit avec des bouts de scotchs. Toujours pas d’informations sur l’identité des casseurs, mais Benjamin en est certain “ce ne sont pas des gens du quartier.” Des démarches pour installer des caméras de surveillance et un système d’alarme sont lancées. Mais il s’agissait bien du seul point noir au tableau et Mon Petit 20ème continuera à suivre l’initiative de près et de vous tenir informés. 

 

Plan de l’architecte pour le bar au rez-de-chaussée

Matthieu (association Aurore) et Benjamin (association Yes We Camp) qui ont reçu les visiteurs lors de l’ouverture

 

Texte et photos : Kim Dommergue

——————-

A lire aussi  :

Maison Faitout : les prémices du projet

Jardin Suspendu : la connexion avec la nature

Sport : où faire du ping-pong dans le 20ème

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e