L’appel à projets sur devenir de la Maison Florian vient de dévoiler son lauréat. On vous le présente !

Il y a pas que la Flèche d’Or pour faire les beaux jours du 20e. Nous vous en avions parlé : un nouveau tiers-lieu s’installera au sein de la Maison Florian, dans le quartier Charonne (1, rue Florian). Un ancien bâtiment d’entretien et de surveillance des voies de la Petite-Ceinture, que la SNCF cherche à valoriser autrement. Il y a quelque temps, nous vous avions présenté le projet d’un collectif d’habitants, mais c’est un autre projet qui vient de remporter l’appel à candidature

Il est porté par l’association Aurore, spécialisée dans la lutte contre la précarité et l’exclusion, et par @yes_we_camp, qui œuvre à l’”utilisation inventive des espaces disponibles”. Un collectif qui fut notamment à l’origine de l’occupation par @lesgrandsvoisins, de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul (14e). Ces deux acteurs de l’économie sociale et solidaire collaborent déjà actuellement sur la création d’un centre d’hébergement dans une ancienne caserne de gendarmerie, dans le 16e arrondissement (@lescinqtoits).

Selon Katayoune Panahi, directrice générale de SNCF Immobilier, ce sont quatre axes de programmation qui ont été proposés par les lauréats de la Maison Florian : “un atelier de formation à la cuisine à destination des jeunes, un restaurant solidaire, un hôtel à projets pour développer les initiatives et la solidarité entre voisins, et un jardin partagé”. D’après les infos de Paris lights up, “d’importants travaux sont à prévoir sur le site, avec une ouverture complète au public envisagée pour 2023”.

Image : Association Aurore et Yes We Camp

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.