Photographe très inspiré par le 20e arrondissement, où il réside, Antoine Pihen (@cinematic_days sur Instagram) nous a plusieurs fois autorisé à utiliser ses clichés pour illustrer certains de nos articles. Du 6 au 26 novembre, son travail sera exposé chez Petit Bruit, un chouette bar du quartier Gambetta.

« Depuis près de 2 ans, j’ai délaissé la photo de paysage pour m’essayer à la photo de rue. Inspiré par les scènes du cinéma et quelques photographes croisés sur les réseaux, j’ai découvert une nouvelle approche de la photographie. Débutant également en argentique, cette nouvelle aventure a démarré dans ma rue puis dans mon quartier, à Gambetta. J’ai alors capturé des instants de vie et des détails de mon voisinage avec ce style cinématographique qui m’est cher.

Après plusieurs années de voyages et de photographie, c’est finalement le 20e arrondissement de Paris qui sera mis à l’honneur à travers une quinzaine de clichés. Comme quoi, les plus beaux voyages peuvent commencer en franchissant notre porte. Cette exposition est l’aboutissement de dizaines d’heures de balade et de rencontres à travers le 20e. Je n’aurai pas eu cette envie de partager mon travail sans votre soutien depuis ces longs mois. Dans un parcours de photographe pro ou amateur, exposer ses photos est une grande étape. »

>> Exposition « L’Appel du voisinage » d’Antoine Pihen au bar Le Petit Bruit, 51 Avenue Gambetta. Vernissage le mercredi 6 novembre 2024 à partir de 19h. Exposition du 7 au 26 novembre 2024.

Affiche signée Marion @lafilleplurielle
———————

À lire aussi :

Le 20e arrondissement vu par Natali Irzhavska, photographe ukrainienne

Street photographie : le quartier Belleville vu par Jérémie Azuelos

La galerie sous le pont : les photos de “Back to the street” rue des Pyrénées

“Belleville, ce jour-là”, un récit photographique d’une habitante et d’un photographe du quartier