“Pas de bar cool et que des brasseries sans intérêt dans le quartier Gambetta ?” Le genre de phrase plusieurs fois entendue de la part de potes n’habitant pas le quartier. Où les emmener pour leur démontrer rapidos qu’ils ont tort ? Chez Petit Bruit, ouvert depuis mai 2023 dans la sournoise montée longeant le Père-Lachaise.

Pourquoi ce bar ? D’abord, c’est une adresse de quartier accessible avec des prix doux (4,50 € la pinte, 7€ le spritz), un happy hour jusqu’à 23h, et l’on peut aussi y manger (la spécialité maison, c’est le croque-monsieur). Ensuite, parce que vous devriez trouver de la place dans cet ancien atelier qui accueillait un enseigniste. C’est grand, avec de la hauteur sous plafond et plusieurs espaces distincts (dont une petite mezzanine intimiste). On aime aussi la déco qui sort de l’ordinaire : bar en matériaux récupérés sur un chantier, sol brut, néons colorés façon galerie d’art, plante offerte par une voisine..

Qui se cache derrière ce bar ? Nico et Rico, deux copains rencontrés sur les bancs de la fac à Créteil, avant de se retrouver quelques années plus tard à bosser pour la même banque. L’un est parti ensuite vivre à Marseille, l’autre à Lisbonne, où il a fréquenté pas mal de lieux multiculturels, alternatifs, très inspirants. Mais c’est à Paris, dans le 20e arrondissement, qu’ils sont revenus habiter et qu’ils ont quitté leurs jobs bien installés pour ouvrir leur bar. “On s’est dit que c’était maintenant, à 30 ans, sinon on risquait de ne jamais le faire !”.

Mais plus qu’un bar, l’idée c’était d’ouvrir un lieu multi-facettes, avec un côté galerie (en ce moment, une expo des plus originales sur des nuggets), du stand up avec le Kiss Comedy Club qui investit les lieux le mardi soir et un samedi par mois, la restransmission de match de rugby, un pub quizz (culture gé et blind test) un jeudi par mois, un “petit bazar” occasionnel (vente vintage et cartomancienne), et aux beaux jours huitres et vin blanc le samedi midi. Bref, une adresse qui mérite de faire grand bruit. >> 51, avenue Gambetta. Mardi-Mercredi 10h-00h. Jeudi-Vendredi 10h-2h. Samedi : 17h-2h.



*Partenariat

———————–

À lire aussi :

Maison commune : la petite histoire de la Mairie du 20e

La petite histoire de la place Gambetta (parfaite pour y prendre un café)

Gambetta : cette photo de lit king size a fait le tour du monde