Déprimant ce lundi froid et pluvieux de janvier dans le 20e arrondissement ? On se console en se disant que c’est un passage obligé de l’année, que le printemps n’est plus très loin. On devine des journées plus réjouissantes à l’horizon. D’autres parviendront, pourtant à trouver du beau, dans ce ciel gris et bouché, à contempler ce que nos quartiers offrent à voir, à rester dans l’instant présent. 

 

C’est le cas d’Élodie Fradet, qui a publié en novembre dernier Belleville, ce jour-là (15 €), coécrit avec le photographe Walker Diaries. Ancienne habitante du 11e arrondissement, elle est installée à Belleville depuis 2017, où l’étonnement est quotidien. Écrit en partie pendant le confinement, l’ouvrage est une succession de bribes de conversations, de rencontres, qu’elle a commencé à consigner dans un carnet, avant de partir à la recherche d’un photographe du quartier, dont les photos feraient écho. 

“Belleville ne livre pas toute sa matière aux voyageurs de passage. Elle aiguise vos sens avant de vous donner à voir. Aussi, au fil des jours, une croyance s’est imposée ; ici, la vie suinte et dégouline comme l’eau, lorsque le barrage cède, sans crier gare, avec impatience, sans destination. La déambulation est mal aisée. Une succession de creux et de pleins, parfois terre-plein, remarquables belvédères, de côtes et de pentes”, écrit-elle.

Deux lectures, en lien avec le quartier, ont grandement inspiré Élodie. D’un côté, Willy Ronis qui a tant photographié Belleville et Ménilmontant d’après-guerre. “Un portrait humaniste, optimiste et sensible contrastant avec une autre lecture”, celle de Jours tranquilles à Belleville, un polar de Thierry Jonquet, “récit d’un quartier miné par la pauvreté, l’insécurité et la drogue à l’aube du XXIe siècle.” L’ambition du duo ? “Raconter ce qui a fait histoire pour une habitante de Belleville et un photographe du quartier, ce jour-là, à hauteur d’homme et de femme.”

Ils seront en dédicaces : le 19/01 à 19h la librairie Libralire (11e), le 24/01 à 19h au bar Le Palet (40 rue Etienne Dolet, 20e) et le 10/02 à 18h30 à la librairie Le Monte-en-l’air, 2 rue de la Mare (20e).

 Photos  : Walker Diaries

—————————-

A lire aussi :

Belleville : rencontre avec Dugudus, graphiste, illustrateur et affichiste engagé

Le Fanzinarium, une bibliothèque dédiée aux fanzines dans le quartier Réunion

Librairie Label-Emmaüs à Ménilmontant : des livres d’occasion à 2 €