Ce qu’on préfère, en tant que média local, c’est vous faire découvrir des lieux insolites et méconnus du 20e arrondissement de Paris. Place aujourd’hui au Fanzinarium une bibliothèque associative dédiée aux fanzines dans le quartier de la Réunion. Une dizaine de bénévoles passionnés s’y relaient pour le faire vivre. C’est gratuit et ouvert à tous !

 

Issu de la contraction entre “fanatic” et “magazine”, le fanzine est un type de publication créé par et pour des passionnés. Pour vous faire une idée, cela va de Suicide bord de mer, fanzine parisien aux couvertures déprimantes, à Sueurs froides consacré au cinéma de genre, en passant par Tokaido, le mensuel du Japon Passion ou Les contes de l’Anus (Une histoire fantastique de la passivité masculine dans le cinéma américain !). Oui, on est sur une niche !

Dans le 20e, quatre amateurs ont décidé d’ouvrir en 2019 une structure pour mettre en avant cet art. Tous viennent de scènes différentes : Cox du punk musical, Stéphane de la politique, Delphine du manga et Yann de la bande-dessinée mais se sont unis autour de l’envie de faire vivre leur collection personnelle. Des dons ultérieurs de particuliers ou d’artistes ont permis à la bibliothèque d’accueillir aujourd’hui plus de 6000 références de fanzines transcènes – dont 60% est déjà numérisé sur le catalogue en ligne alors que d’autres se sont créées autour un noyau de base. Coup de cœur le magaZine Némésis, les “Fourmigols”, “Tragics Comics” et “Sueur et sang à Béziers”.

La philosophie du lieu est résumée sur les étagères : “Ici rien n’est à vendre, tout est à lire”. Un fauteuil coloré invite à la lecture. Si le public est principalement composé de connaisseurs, le Fanzinarium accueille aussi des habitants curieux du quartier, historiquement ancré dans la culture alternative. Beaucoup d’étudiants et de professeurs d’art en poussent également fréquemment les portes.

La vitrine du local est laissée à disposition des créateurs de fanzines qui ont carte blanche pour exposer leur production durant deux mois. “A condition que cela reste présentable pour les enfants qui pourraient passer devant”, prévient Delphine. Les artistes sont choisis à l’unanimité des membres fondateurs et au coup de cœur. A partir du 15 janvier, Angèle Douche exposera ses productions.

Une volonté d’aider d’autres fanzinariums à se constituer anime l’équipe. Des coups de main ont déjà été donnés à celui du Havre, à Saint-Etienne et de Montréal. Cet engagement souhaite rendre plus visible ce type de publications qui a joué un rôle fédérateur dans plusieurs domaines, comme la science-fiction, l’informatique, la bande-dessinée, et le manga. L’association vit des dons libres faits durant les évènements organisés sur place mais également dans les “barszines”, c’est-à-dire les évènements dédiés aux fanzines se tenant dans les bars.

>> Le Fanzinarium est ouvert le mardi de 18h à 20h et le dimanche de 15h à 19h et sur rendez-vous en dehors de ces créneaux. 48 rue des Vignoles.

Léa Chevillard


—————————-

A lire aussi :

Bibliothèque Louise Michel : une “médiathèque de poche dans le quartier Réunion

12 livres qui prennent pour décor le 20e arrondissement de Paris

Librairie Label-Emmaüs à Ménilmontant : des livres d’occasion à 2 €