Cela fait longtemps qu’on voulait vous parler de cette bibliothèque (l’une des meilleures du 20e, selon certains d’entre vous !)

On s’est dit que les célébrations des 150 ans de la Commune en étaient la parfaite occasion. Car Louise Michel (1830-1905) en est la figure féminine la plus connue. Surnommée la “Vierge Rouge”, cette institutrice républicaine a fait de l’instruction pour tous (les pauvres, les filles), le combat de sa vie. Féministe et franc-maçonne, elle deviendra l’une des oratrices du mouvement révolutionnaire et se battra sur les barricades lors de la Semaine sanglante. Victor Hugo lui dédie même un poème “Viro Major”, renforçant sa postérité.

Déportée en Nouvelle-Calédonie, elle y passera sept ans, avant de revenir en métropole où elle poursuivra son militantisme politique jusqu’à sa mort, à l’âge de 74 ans. Depuis, plusieurs lieux publics ont pris son nom, comme un square Louise Michel dans le 18e arrondissement ou une station de métro, sur la ligne 3, à Levallois-Perret. Située rue des Haies, dans le quartier Réunion, la bibliothèque Louise Michel a ouvert ses portes en mars 2011 (10 ans déjà), et se décrit comme une “médiathèque de poche”, où l’on se sent comme à la maison.

Mais quelle est donc la singularité de cette bibliothèque municipale ? D’abord son plateau de 500 m2 entièrement décloisonné. La richesse des animations ludiques proposées (hors covid) : jeux de société, spectacles, ateliers…. Un blog “Louise et les canards sauvages” qui raconte la vie du lieu (mais pas que). Une bouturothèque, qui permet d’apporter vos plantes et boutures et d’en piocher d’autres en échange. Et enfin, un jardin et une terrasse à l’étage, où l’on pourra revenir pique-niquer, jouer, étudier, bouquiner…

📸  Le lieu a été mis en couleur par @jeanne.varaldi, artiste plasticienne parisienne, qui fait de l’espace public un terrain de jeu et d’expérimentation. Une œuvre qui fait partie des cartes de vœux envoyées par la mairie du 20e en début d’année.

Ces articles peuvent vous intéresser

Suivez Mon Petit 20e sur Instagram

@monpetit20e

To see the Instagram feed you need to add your own API Token to the Instagram Options page of our plugin.