On poursuit notre série de photos prises depuis vos fenêtres, dans le 20e arrondissement de Paris. Après le coucher de soleil de Nicolas à Ménilmontant, la vue sur Paris d’Harmony à Belleville et le lever de soleil de Carol à Saint-Fargeau, place au clocher de l’hôpital Tenon, visible depuis l’appartement de Yasmine à Pelleport. 

Qui est-elle ? Yasmine, 48 ans, est originaire de Cabourg en Normandie. Si elle vit à Paris depuis 1997, elle a emménagé dans le 20e arrondissement deux ans plus tard, côté place Édith Piaf, puis en 2021 dans le quartier Pelleport. Dans son ancienne vie, elle était vendeuse en pâtisserie/chocolaterie/boulangerie, notamment chez Sucre&Cacao avenue Gambetta pendant plusieurs années. Depuis 2022, elle a entamé une reconversion professionnelle et exerce comme esthéticienne.

Sa vue ? La chapelle Saint-Louis, au sein de l’Hôpital Tenon (APHP). “Je ne m’en lasse pas, surtout lorsqu’il y a de magnifiques couchers de soleil. Je n’ai pas de vis à vis, ce qui est plutôt rare à Paris.” A moins de travailler à l’hôpital ou d’y avoir été hospitalisé, la chapelle reste cachée des passants. De style néogothique, elle s’élève dans la cour principale, entre deux galeries basses à arcades qui la relient aux ailes.

Son quartier ?Je l’adore, je l’ai vu évoluer en bien. C’est devenu plus jeune et beaucoup plus animé. Ce que j’aime c’est également son côté village avec son marché le mercredi et le samedi rue Belgrand, et ses petits commerces indépendants de qualité (comme La Toute Petite Librairie). J’aurais beaucoup de mal à quitter cet arrondissement tellement hétéroclite.”

Ses adresses préférées  ? La fromagerie Riondet ainsi que leur épicerie, “les patrons, Kevin et Justine sont adorables”. Le restaurant le Lou Tiap rue de bagnolet. “Je connais la table d’Anne et Olivier depuis 1999. C’est du beau gastronomique à prix bistrot”. The Dancing Goat “pour son côté cosy, boire un thé matcha en lisant un bon livre, il n’y a pas mieux”. La boulangerie Graine avenue Gambetta, “je viens de la découvrir, le pain à la coupe est sacrément bon surtout les farines de meule”.

———————

À lire aussi :

Le coucher de soleil et les bonnes adresses de Nicolas, habitant de Ménilmontant depuis 25 ans

Le coucher de soleil & les bonnes adresses d’Harmony, qui vit face au Parc de Belleville

Le lever de soleil de Carol & ses bonnes adresses dans le quartier Saint-Fargeau