47 lieux, 60 artisanes et artisans. Tout au long du week-end, les Artisans de Belleville mettront en lumière leurs métiers et savoir-faire. Au détour de ruelles et de cours pavées, leurs ateliers accueilleront des moments de rencontre et de partage.

On ne cesse de le rappeler : Belleville est un quartier qui foisonne d’esprits créatifs. Après les Portes ouvertes des ateliers d’artistes de Belleville en mai dernier, c’est au tour des artisans de Belleville d’accueillir les visiteurs. Un événement gratuit à ne pas rater dans le 20e arrondissement de Paris, pour en apprendre plus sur nos talentueux voisins… et essayer de faire plus souvent appel à eux afin de soutenir la création et la fabrication locale.

L’union fait la force. Les Artisans de Belleville fédèrent une soixantaine d’artisans implantés dans ce quartier parisien populaire et cosmopolite. A travers ces Portes Ouvertes, dont cette année 2024 marque la 9e édition, les Artisans de Belleville font découvrir au public la multiplicité de savoir-faire, de pratiques et de métiers, mais aussi une grande diversité de lieux, sur un périmètre à découvrir à pied. Rendez-vous samedi 12 octobre et dimanche 13 octobre, de 14h à 19h.

Une grande variété de métiers présentés. Les artisans et artisanes de Belleville vous invitent à découvrir l’univers des métiers du geste : bijoutiers, céramistes, couturiers, créateurs de mode, créateurs d’objets, dentellières, ébénistes, encadreurs, graveurs, imprimeurs artisanaux, lithographes, modistes, relieurs, restaurateurs d’œuvres d’art, restaurateurs de livres anciens, maroquinières, plumassiers, sérigraphes, sculpteurs de lumière, tapissiers, teinturières, feutrières, tisserandes, vitraillistes.

L’exposition d’art contemporain “Sublime Objet”. Intitulée “A table !”, cette nouvelle édition invite artistes et artisans à puiser leur inspiration au cœur des arts de la table et de la cuisine, et à rassembler autour du thème du repas pour relier la culture et la solidarité. L’exposition se déploie dans plusieurs lieux du Bas Belleville : La Tablerie, recyclerie des arts de la table et restaurant africain ; Le Floréal Belleville, galerie dédiée à la création contemporaine ; Le Foyer de travailleurs Bisson. Également dans le cadre de Sublime Objet : Lumières de Belleville, des créations lumineuses d’artistes et artisan-es au Floréal Belleville.

Une table ronde à destination des professionnels. Depuis 2016, les tables rondes des Journées de l’Artisanat alimentent la réflexion autour du projet de Pôle artisanal de Belleville. Après avoir abordé les années précédentes la question du modèle économique, de la problématique des loyers et de l’accessibilité aux locaux d’activité, les coopératives et des solidarités professionnelles à mettre en œuvre, la question du droit d’auteur, de la reconversion et de la formation, le sujet retenu cette année est : “Quelle dynamique de mise en réseau des cités artisanales dans l’Est parisien ?” Samedi 12 octobre 10h-12h. Café Social Ayyem Zamen, 7 rue de Pali Kao.

La première pierre d’un pôle artisanal à Belleville. Début 2024, la construction du Pôle artisanal de Belleville a démarré rue Bisson. Ce projet alternatif avait été proposé par les habitant.es lors de la mobilisation citoyenne de 2015 pour la sauvegarde de la métallerie Grésillon. La Ville a accepté ce projet qu’elle porte désormais avec les représentants des habitants, qui ont été également associés à la consultation architecturale. Initialement prévus pour 2021, 1200m² de nouveaux ateliers doivent ainsi voir le jour d’ici fin 2025. Ce projet ambitionne de mettre en synergie les futurs occupants du Pôle mais aussi avec les artisan-es de tout l’Est parisien. >> Pose de la Première Pierre du futur Pôle artisanal de Belleville, ce vendredi 11 octobre à 11h, au 37 rue Bisson. Présentation du projet samedi 12 et dimanche 13 octobre, devant la métallerie Grésillon cour Ramponeau.

>> Pour télécharger le plan des ateliers & le programme

Points d’accueil : La Tablerie, 39bis rue de Tourtille Paris 20e. Le Greta CDMA, 21 rue Sambre et Meuse Paris 10e.


L’atelier-bijouterie Elemento, 49 rue Ramponeau


Création textile, Atelier Julie Lecoeur, 47 ter rue Ramponeau

Création en feutre de laine, Sandrine Pialat Lanzetta, 64 rue de la Mare.

Restauration de livres anciens, Atelier Gabriel de Vienne. 50 rue Ramponeau.

L’imprimerie artisanale Letterpress de Paris. 29 rue des Cascades.

Atelier de céramique Anne Basaille. 50, rue Ramponeau

Photos : Les Fripons

* Partenariat

——————

À lire aussi :

Cadeaux de dernière minute : des ateliers créatifs chez des artisans du 20e arrondissement

Atelier Elemento : à Belleville, l’école de bijouterie se double d’un lieu d’exposition

Label “Fabriqué à Paris”: découvrez les 34 lauréats de 2021 dans le 20e arrondissement