Une oasis verte au coeur de la ville de Paris. C’est ainsi qu’est décrit le Square de la Salamandre, dans le 20e arrondissement, qui figure parmi les 74 finalistes des Victoires du Paysage – concours national bisannuel qui récompense les plus beaux aménagements paysagers de France.

Organisées depuis 2008 par VALHOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, Les Victoires du Paysage sont un concours national qui récompense les maitres d’ouvrage publics (collectivités, département, conseil régional, société d’économie mixte ou d’aménagement du territoire…) et privés (aménageurs lotisseurs, promoteurs immobiliers, commerces, entreprises, particuliers) pour leurs remarquables aménagements paysagers. Pour cette 9ème édition, 74 candidats ont été sélectionnés en juin par un jury professionnel et sont visités jusqu’à fin septembre. Le palmarès sera révélé le 11 décembre. En attendant, jusqu’au 17 octobre 2024 à 18h, c’est au tour du grand public de choisir son préféré pour décerner le Prix du Public. (5 755 participants ont voté en ligne en 2022).

Le Square de la Salamandre parmi les finalistes. “Au cœur d’un quartier minéral du 20e arrondissement, le réaménagement du Square Salamandre illustre une véritable oasis urbaine. Initialement de 2 500 m², le square a doublé sa superficie à 5 000 m² grâce à la rétrocession foncière et à une piétonnisation améliorée. Ce projet, intégré dans le cadre de la GPRU (Grand Projet de Renouvellement Urbain), enrichit le quartier en végétalisant façades et espaces, créant ainsi un îlot de fraîcheur et favorisant la biodiversité. La présence d’associations comme Veni Verdi sur les toits renforce les liens sociaux tout en offrant aux résidents un espace pour cultiver leurs propres légumes, tout en répondant aux enjeux de végétalisation urbaine et de durabilité.”

———————

À lire aussi :

Patrimoine : la rue Saint-Blaise, îlot préservé de l’ancien village Charonne

Prendre de la hauteur : les tours du quartier Saint-Blaise

Architecture : deux bâtiments du 20e arrondissement en lice pour “l’Équerre d’argent”