Pour l’instant cela ne ressemble pas tout à fait à un bois, mais dans quelques années peut-être. Après Ménilmontant, où il est possible de se balader sur les rails de la Petite Ceinture depuis 2019, voilà qu’un nouveau tronçon a ouvert au public, entre le cours de Vincennes et la rue de Volga, directement relié au jardin de la Gare-de-Charonne. Créant de fait un nouvel espace vert de 3,5 hectares au total. 

Accessible depuis le 20 juillet, cette nouvelle promenade de 600 mètres de long redonne vie à une friche ferroviaire de la SNCF (une ancienne gare de marchandises devenue un dépôt de bus RATP), acquise par la Ville de Paris en 2022. C’est là que s’était tenu à l’été 2021 un festival qui avait fait polémique, car jugé trop proche des habitations. Les résidents mécontents avaient alors exprimé le souhait de pérenniser cet espace… où la nature avait repris ses droits. Un projet qui rejoignait celui des promeneurs de la Petite Ceinture, association qui milite pour son ouverture progressive afin de créer une promenade verte circulaire et continue.

Ce projet hors norme, qui a nécessité un investissement de 16 millions d’euros, a été conçu pour accueillir au final différentes zones : un bois au nord, puis une clairière et une prairie plus au sud. Pour cela, il a fallu terrasser et évacuer la couche de goudron et apporter de la terre pour revitaliser les sols. On apprécie le côté “sauvage” de l’endroit, avec ses hautes herbes, ses fleurs des champs, et les rails apparents qui nous rappellent le passé ferroviaire du lieu. 

Reste aux 2000 arbres, plantés en décembre 2023, à pousser pour que le bois puisse devenir un îlot de fraîcheur recherché à l’heure du réchauffement climatique. Indigènes ou régionales, les essences plantées comprennent des chênes, des bouleaux, des pins sylvestres, ainsi que des plantes méditerranéennes (néfliers, chêne-liège, oliviers) adaptées au changement climatique. Sur place, vous trouverez des bancs et des tables de pique-nique. Les chiens ne sont pas admis. Entrée par le Jardin de la gare de Charonne, 63 bd Davout ou par le 103 cours de Vincennes.

>> Du lundi au vendredi de 8h à 20h30 et le week-end de 9h à 20h30 (horaires d’été, du 1er mai au 31 août). Fermeture 17h de l’horaire d’hiver à la fin février, 18h du 1er mars à l’horaire d’été, 19h30 de l’horaire d’été au 30 avril et du 1er au 30 septembre. 

 

Photos : Pauline Pellissier

——————————

À lire aussi  :

Porte de Bagnolet : ouverture du nouveau parc Aretha Franklin, dans le quartier Python-Duvernois

Îlot de fraîcheur : le jardin naturel Pierre Emmanuel, rue de la Réunion

On vous présente l’arboretum (peu connu) du Jardin Casque d’Or, dans le 20e arrondissement de Paris