Le journaliste Dario Nadal suit ces jeunes depuis leur installation cet été dans le Parc de Belleville. Il était présent au petit matin, le 19 octobre, quand ils ont été évacués vers des centres d’hébergement d’urgence. Où en sont-ils aujourd’hui ? Il nous donne de leurs nouvelles.
Depuis novembre, les expulsions tombent chaque jour pour les 430 jeunes exilés qui avaient été répartis dans des centres d’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile. Malgré le coup porté par la préfecture dont l’objectif serait simplement de les faire partir du Parc, le lien avec les habitants est loin d’être rompu.
Le 19 novembre a eu lieu le collage des photos prises avec les jeunes de Belleville à l’époque où ils dormaient encore dans le Parc. Aujourd’hui, la plupart redorment dans la rue. Éparpillés aux quatre coins de Paris, ils se sont retrouvés mis à la porte sans tentes ni affaires. Coller ces photos avec les jeunes était fort, car cela les replace dans ce lieu dont ils ont été viré et où ils ont tant vécu, dans lequel ils sont désormais visibles sur tous les murs.
Ce dimanche, une réunion publique était également organisée par les habitants qui ont oeuvré à une solidarité autour des jeunes avant qu’ils ne soient expulsés du parc. Beaucoup d’entre eux continuent de se rendre dans le quartier pour manger chez des mamans qui cuisinent pour eux, ainsi qu’à l’Armée du Salut et au local des Midis du Mie. Des affaires leur sont aussi fournies par l’association Utopia 56.
Infos & photos : Dario Nadal
——————-
Le communiqué de l’association Midi du Mie, qui vient en aide aux jeunes de Belleville.
Depuis le 31 octobre, nous assistons petit à petit à la remise à la rue des jeunes hébergés lors de l’opération de mise à l’abri organisée par la préfecture de Police de Paris pour les MNA du parc de Belleville le 19 octobre dernier (la première depuis décembre 2022 !).
Cette remise à la rue fait suite à une stratégie grotesque de la part de la préfecture. En effet, les jeunes, qui sont en recours devant le juge des enfants pour faire valoir leur minorité et leur isolement, ont été convoqués à la préfecture dans le but de leur faire signer une demande d’admission exceptionnelle au séjour pour les majeurs (demande à laquelle ils auraient eu en réponse une OQTF).
Suite à la mobilisation des avocats et des associations ils ont refusé, et se sont donc vu congédiés des centres d’accueil au sein desquels ils étaient hébergés depuis moins de deux semaines, avec une lettre signée de l’OFII, organisme en charge des demandes d’asile.
Ces jeunes étant déjà dans une autre démarche administrative, nous nous demandons quel est le but de cette opération, si ce n’est tous les remettre à la rue, voire de les expulser du territoire français après leur avoir refusé un titre de séjour.
Après un travail acharné ces derniers jours des avocat.e.s et des associations, une cinquantaine de référés ont été lancés. Une première audience a déjà eu lieu et les autres sont fixées dès ce lundi, elles sont publiques et visent entre autre à réintégrer les jeunes dans des dispositifs adaptés, à minima des dispositifs tout court jusqu’à la fin de leur recours judiciaire.
——————
À lire aussi :
Parc de Belleville : 430 jeunes ont été évacués vers des centres d’hébergement d’urgence
Des mamans du quartier cuisinent chaque soir pour les jeunes du parc de Belleville
Reportage photo : le quotidien des mineurs isolés au parc de Belleville