LA VILLE À VÉLO. On est comment en termes de politique vélo dans le 20e arrondissement ? Réponse : peut mieux faire.

Ni bon élève, ni mauvais élève, le maire du 20e, Eric Pliez apparaît en milieu de classement des maires d’arrondissement, d’après une étude menée par Paris En Selle. Son titre ? “Mi-mandat : qu’ont fait les maires d’arrondissement pour le vélo ?” Créée en 2015, l’association rappelle le rôle clé des maires d’arrondissement pour développer le vélo. “La gestion quotidienne de la voirie, dont ils ont la charge, leur capacité d’investissement, leur rôle en matière de plan de circulation ou d’aménagement des quartiers, et surtout leur influence, positive ou négative, vis-à-vis des projets de l’Hôtel de Ville sont essentiels dans la transformation de Paris en une ville plus cyclable”, peut-on lire.

Quatre critères ont été évalués : 1/ l’avancement du Plan Vélo parisien dans l’arrondissement. 2/ La suppression du stationnement automobile de surface et la création de stationnement pour les vélos. 3/ La mise en place de double sens cyclables dans les rues à 30 km/h. 4/ L’analyse d’un sondage à destination des cyclistes parisiens (plus de 800 réponses) Résultat : les élus du 12e, 14e et 9e arrondissement se détachent alors que ceux du 17e, 19e et 16e auront fort à faire pour rattraper leur retard et accélérer les réalisations en faveur du vélo. Un besoin urgent alors que le nombre de cyclistes ne cesse d’augmenter à Paris. 

Qu’en est-il de l’appréciation du 20e arrondissement ? “Le 20e est l’arrondissement qui possède le meilleur taux de déploiement des double-sens cyclables. Pour autant, la cyclabilité de cet arrondissement est vue comme moyenne par les cyclistes dans notre sondage. Le bilan est également moyen sur l’évolution du déploiement du stationnement pour vélos et la baisse du stationnement automobile de surface ainsi que la réalisation du Plan vélo (malgré les avancées récentes sur Belgrand). Il y a des projets prometteurs de refonte du plan de circulation mais qui n’ont pas encore été mis en place à la mi-mandat”.

Des comptes pro-vélo à suivre. @balipa93 (du nom du quartier à la frontière de Bagnolet, Les Lilas, Paris) qui partage en story beaucoup d’infos sur le vélo dans le 20e et dans l’est de Paris. @cyclofficinedeparis, atelier vélo autogéré participatif & solidaire, dans le 20e. La @veloecoledu20e, dont les stages sont très souvent complets. Le compte @ruedebagnoletparis qui a récemment posté un reel édifiant : Être un cycliste rue Bagnolet”. 

 

Photo : un cycliste devant les tours Mercuriales, Porte de Bagnolet. Cliché pris par Florence Philipponnat aka @flo.phili 

——————

À lire aussi :

Véligo : une bonne façon de se mettre au vélo (électrique) dans le 20e ?

WeKoffee : du bon café livré à vélo dans le 20e, ça vous tente ?

Le Comptoir du vélo : une offre électrique et durable avenue Gambetta