À contre-courant total de la stupéfiante progression du Rassemblement national partout en France, le 20e arrondissement confirme son ancrage à gauche, en faisant réélire deux députées sortantes : l’Insoumise Sophia Chikirou dans la 6e circonscription (58,19 % des suffrages) et l’Écologiste Eva Sas dans la 8e circonscription (50,73 % des voix). Dans la 15e circonscription, la plus disputée, c’est un second tour inédit qui verra s’affronter deux candidates se revendiquant du Nouveau Front Populaire. 

Les électrices et électeurs du 20e arrondissement ont été nombreux à ne pas savoir pour qui voter, face à deux candidates issues du même camp. Au soir du premier tour, la députée sortante Danielle Simonnet, non réinvestie et dissidente, récolte 41,87 % des voix et devance ainsi la candidate officielle de l’union de la gauche Céline Verzeletti (22,87 % des suffrages). Mais pas question pour cette dernière de s’avouer battue d’avance et de se désister. 

Sur X (ex-Twitter), la syndicaliste a dénoncé “l’utilisation abusive du logo par Simonnet” et déclaré que le “2e tour sera celui de la clarification et nous irons au 2e tour pour un NFP sans ambiguïté, sans tromperie !”. Par tweet interposé, Danielle Simmonet réplique : “Le sens de l’histoire aurait dû dicter à Céline Verzeletti. de se retirer pour permettre de faire campagne ailleurs contre le RN. Hélas, elle se maintient. Force à nous, jusqu’à la victoire !”. 

Derrière elles, le candidat maconiste (Renaissance-Ensemble) Mohamad Gassama échoue, lui, à se qualifier pour le second tour, avec 16,22 % des suffrages exprimés, et n’a pour l’instant pas donné de consigne de vote. Viennent ensuite : Clotilde Guéry du Rassemblement national (9,01 %) et François-Marie Didier des Républicains (3,57 %). >> Retrouvez l’ensemble des résultats sur France Info. 

On saluera, enfin, la très forte participation enregistrée dans l’arrondissement, atteignant 70 % dans la 15e circonscription, 72,5 % dans la 8e et 73,8 % dans la 6e, contre 66,71% en moyenne, à l’échelle de l’Hexagone. Deux petites anecdotes pour finir : on a appris hier que Raphaël Glucksmann votait dans l’arrondissement et que Blanche Gardin faisait l’émargement dans un bureau de vote du 20e.


Des affiches de campagne, dimanche 30 juin, avenue Gambetta, dans le 20e arrondissement de Paris / Pauline Pellissier

 

—————————-

A lire aussi :

Qui sont les candidat.e.s aux législatives dans le 20e arrondissement de Paris ?

Élections européennes 2024 : comment a voté le 20e arrondissement de Paris ? 

Législatives 2022 : on vous présente les trois nouvelles députées du 20e arrondissement

Législatives 2022 : Danielle Simonnet et Lamia El Aaraje, deux candidates pour une union de la gauche