Alors que 93 % des communes ont placé Jordan Bardella et le Rassemblement national en tête, ce dimanche 9 juin, lors des élections européennes, le 20e arrondissement de Paris a une nouvelle fois marqué sa singularité en votant bien plus à gauche que la moyenne des Françaises et des Français.

Le 20e arrondissement reste un bastion de gauche. En plaçant la France insoumise en tête (avec 28,2 % des voix), devant les socialistes (24,5 %) et les écologistes (13,6 %), les électeurs du 20e montrent une certaine constance. Eux qui ont voté à 47 % pour Jean-Luc Mélenchon au premier tour de l’élection présidentielle, ont élus trois députées de la Nupes dans la foulée (Danielle Simonnet, Sophia Chikirou et Eva Sas), ont élus un maire socialiste (Eric Pliez) aux municipales de 2020, ont placé l’Insoumise Clémentine Autain en tête lors des Régionales en 2021… restent sur la même ligne. Maintenant l’extrême droite à distance.

Contrairement au reste de l’Hexagone, le Rassemblement national ne progresse quasiment pas dans l’arrondissement, récoltant 7,6 % des suffrages, contre 7,4 % en 2019 lors des précédentes élections européennes. (Par ailleurs, Marine Le Pen n’avait rassemblé que 4,18 % des voix ici lors du premier tour de la présidentielle). Cependant, l’extrême droite progresse quand on inclut une seconde formation politique, Reconquête, menée par Marion Maréchal (et soutenu par Eric Zemmour) qui a collecté ce dimanche 3,3 % des suffrages.

Le plus gros revers ? Celui du parti présidentiel Renaissance, avec 10,1 % des voix ce dimanche dans le 20e arrondissement, loin des 17 % du premier tour de la présidentielle, il y a deux ans. Au second tour, le 20e arrondissement avait fait massivement barrage à l’extrême-droite, représentée par Marine Le Pen, accordant 85 % des suffrages à Emmanuel Macron. Qu’en sera-t-il lors des prochaines élections législatives du 30 juin et 7 juillet, précipitées suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron ? Le 20e arrondissement devrait être au rendez-vous. Espérons que le reste de la France le soit aussi.

>> Les résultats détaillés des 38 listes (!) dans le 20e arrondissement sont à retrouver sur le site du Monde.fr

On notera qu’un candidat, Raphaël Glucksmann, a choisi le 20e arrondissement pour y organiser sa soirée électorale. La tête de liste du Parti socialiste-Place publique avait réservé La Bellevilloise pour réunir ses troupes. Plusieurs duplex télévisés étant assurés depuis la terrasse de ce lieu bien connu du 20e arrondissement.

Des panneaux électoraux rue de Lesseps / Pauline Gable

Des panneaux électoraux avenue Gambetta / Pauline Pellissier

—————————-

A lire aussi :

Présidentielles 2022 : Mélenchon (47 %) largement en tête au 1er tour dans le 20e arrondissement

Présidentielle 2022 : 85 % des voix dans le 20e arrondissement pour Emmanuel Macron au second tour 

Premier tour des municipales : comment a voté le 20e arrondissement ?